Jean Luc Raunicher, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes et Jacques Longuet, délégué régional du groupe EDF en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé le 11 mars un partenariat au service d’un développement assis sur une production électrique quasiment décarbonée.
Jean Luc Raunicher, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes et Jacques Longuet, délégué régional du groupe EDF en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé ce mercredi un partenariat pour soutenir un développement économique permis par une production d’électricité très peu carbonée.
Le Medef et EDF coopèrent déjà au sein du comité énergie du Medef Auvergne-Rhône-Alpes (seul comité énergie régional), qui réunit les acteurs de l’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes. Le but est de promouvoir auprès des décideurs et des pouvoirs publics les atouts d’une électricité quasi décarbonée grâce au nucléaire, à l’hydraulique et aux énergies nouvelles renouvelables.
Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes et EDF mettent en avant leurs valeurs communes : proximité, implication locale pour le développement des territoires et des entreprises, responsabilité sociétale, innovation et entrepreneuriat local, valorisation du rôle de l’industrie électrique décarbonée.
Le partenariat a plusieurs objectifs : développer l’emploi local, développer les synergies en matière de formation dans le cadre de l’alternance notamment via The Nuum Factory, l’école de la transformation digitale créée par le Medef. Les deux partenaires veulent faciliter le recrutement des personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap, notamment via les programmes pilotés par le Medef, avec le soutien du conseil régional, de l’Etat, du Fonds social européen, et de l’Agefiph. Les actions engloberont la prévention, la sécurité au travail, le respect des règles protégeant les salariés et les sous-traitants. Le Medef et EDF entendent ainsi soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat local, l’Industrie 4.0 et les coopérations avec les nouvelles entreprises des territoires.