L’AFSSET rappelle les divers travaux montrant que les particules fines seraient un facteur aggravant de mortalité, de l’ordre de 30 000 personnes par an en France, essentiellement des personnes déjà fragilisées.
Le Gouvernement a fixé l’objectif de réduire de 30% les concentrations moyennes de particules fines (PM 2,5 microns et PM10 microns ) dans l’air ambiant d’ici 2015. Les particules de 2,5 microns sont les particules les plus petites, et elles pénètrent très loin dans l’arbre pulmonaire. Une valeur limite de 15 mg/m3 de PM2,5 a été fixée. Cette mesure, rappellent les ministères de l’Environnement et de la Santé, est plus sévère que celle fixée par la Directive européenne du 21 mai 2008 sur l’air ambiant.
Inégalités environnementales
Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, et Chantal JOUANNO, secrétaire d’État à l’Écologie ont demandé qu’un « plan particules » soit inclus dans le deuxième plan national santé-environnement dès sa sortie en avril 2009. Le plan engagera des mesures visant à la réduction des émissions, tout particulièrement celles liées aux installations anciennes de combustion du bois et aux transports. Le plan sera décliné par région. Il s’attaquera aux inégalités environnementales et cibler les mesures sur les populations sensibles. Un plan spécifique sera mis en place pour surveiller la qualité de l’air dans les crèches et les écoles au dernier trimestre 2009.
Pour en savoir plus sur l’AFSSET: www.afsset.fr/