Le nouveau conseil d’administration de l’UJF a élu le 5 avril Patrick Lévy à la Présidence de l’Université Joseph Fourier. Il succède à Farid Ouabdesselam, Président depuis le 28 février 2008.
Patrick Lévy qui a pris ses fonctions le 5 avril est Professeur des universités praticien hospitalier en physiologie (UJF/CHU), il dirige depuis 1988 au sein du CHU, l’Exploration fonctionnelle respiratoire et le laboratoire du sommeil ainsi que le Laboratoire HP2 (Hypoxie physiopathologie – UJF/INSERM) depuis 2003.
Le nouveau Président qui travaille depuis plus d’un an à un programme ambitieux pour l’UJF et l’université de Grenoble, est entouré d’une équipe composée notamment de Konstantin Protassov, Yassine Lakhnech et Jean-Claude Fernandez respectivement Vice-président du Conseil d’administration, Vice- président du Conseil scientifique et Vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire.
Patrick Lévy et son équipe entendent Engager plus encore l’UJF dans la construction de l’université unique de Grenoble Alpes, et pour cela construire un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur “préfigurant l’université unique”.
Pour la nouvelle équipe présidentielle, l’UJF doit plus encore afficher “des ambitions scientifiques et technologiques cohérentes et intégrées dans l’ensemble du tissu scientifique et économique local et régional”. L’équipe entend ” tout faire pour stabiliser et augmenter le nombre des étudiants”.
Patrick Lévy et son équipe entendent enfin saisir “des opportunités transdisciplinaires permettant de discuter les usages et le sens et de permettre aux citoyens une réelle appropriation critique et raisonnée de la science et de l’innovation technologique. Cela nous semble faire partie des missions importantes de l’UJF et de l’université de Grenoble Alpes.“