En donnant suite à la requête d’annulation du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Maurienne, déposée par France Nature Environnement Savoie et France Nature Environnement Auvetgne-Rhône-Alpes, le tribunal administratif de Grenoble donné selon les associations » un sacré coup de frein aux projets de développement anarchique … … néfastes à la nature et à l’environnement, ne tenant compte ni de la ressource en eau ni du changement climatique.
FNE AURA (France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes) et FNE Savoie se félicitent que le tribunal administratif de Grenoble ait donné ce jour, mardi 30 mai des suites favorables à la requête d’annulation du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) du Pays de Maurienne faite par FNE AURA et FNE Savoie.
Le jugement, faisant suite à la suspension des UTN (Unités Touristiques Nouvelles) du SCoT prononcée en 2021. La décision de justice démontre, selon les associations, » la flagrante insuffisance de justification des nouvelles destructions d’espaces naturels à haute valeur écologique et d’accaparement des maigres ressources en eau existantes par les aménagements projetés par les stations de sports d’hiver. »
L’artificialisation des sols, rappellent les associations, dévore les espaces naturels et agricoles à un rythme effréné. Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Maurienne adopté par le syndicat réunissant représentants de l’Etat et des collectivités, ignore cette situation. Le jugement pointe aussi l’absence de projet de développement durable du territoire, le projet porté par le SCOT se résumant à la juxtaposition de projets d’extensions de stations de ski. Etaient absents du Schéma, des mesures concrètes pour remettre en location les logements peu ou pas utilisés (lits froids), la flagrante insuffisance des études environnementales préalables aux projets de construction et de terrassement. De même le SCOT ne prenait pas en compte le réchauffement climatique, dont les influences sont sous-estimées, alors que les effets seront particulièrement marqués en zones de montagne, et dans les vallées.
Pour France Nature Environnement « la vallée de la Maurienne, dont la biodiversité et la beauté sont inégalables, devrait être épargnée de projets portés par une vision passéiste de l’aménagement du territoire et négationniste du réchauffement climatique et des limites imposées par les ressources naturelles. »