Eric Fournier a interpellé ce lundi le préfet de la Haute-Savoie au sujet de l’aggravation de la dégradation de la qualité de l’air de la vallée de l’Arve. Le Maire de Chamonix Mont Blanc rappelle les précédents messages sur ce thème adressés à l’Etat.
Eric FOURNIER, maire de Chamonix-Mont-Blanc et président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc pointe les insuffisances du Plan de Protection de l’Atmosphère territorialisé dans sa composante “transports”.
Il réclame la mise en oeuvre de mesures concrètes y compris :
– l’interdiction sans délai de circulation des poids lourds de classe euro 3 en transit transfrontalier
– un dispositif réglementaire de régulation/contingentement strict des circulations de poids lourds en transit en cas de dépassement avéré des seuils de pollution ou d’imminence de celui-ci.
Cet appel n’est pas le premier. Depuis plusieurs années, élus des quatorze communes du Pays du Mont- Blanc insistent sur l’urgence d’une réponse ” adaptée et efficace” à cette urgence sanitaire et la nécessité que soient intégrées dans le Plan de Protection de l’Atmosphère des mesures conservatoires de nature à réduire la menace pesant sur la santé des habitants, certaines pouvant être d’application immédiate”.
Les élus ont ainsi demandé une restriction de circulation dès que le dépassement des valeurs limites atteint trois jours consécutifs. Un arrêté préfectoral devrait organiser une restriction des circulations via un système de contingentements temporaires, l’impératif de protection de la santé publique devant primer sur tout autre.
Les élus demandent le renouvellement des flottes de véhicules lourds en établissant un calendrier de retrait des euro 2 et des euro 3 qui garantisse le plafonnement, puis la réduction des pollutions atmosphériques : dans ce contexte, confirmer l’interdiction permanente de circulation de transit des véhicules lourds inférieurs à euro 3 au 1er janvier 2012 et une mesure identique applicable au 1er janvier 2013 pour les véhicules lourds inférieurs à euro 4.
Ils réclament l’abaissement systématique de 20 km/h des vitesses de circulation autorisées des véhicules légers de novembre à mars sur les sections autoroutières comme sur les routes nationales.
Une ZAPA pour la Vallée de l’Arve
Les élus réclamaient la création d’une Z.A.P.A. (Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air) à titre expérimental sur le territoire de la vallée en révisant le seuil d’éligibilité à 50 000 habitants pour permettre une application sur le périmètre du Pays du Mont-Blanc.