Le seizième congrès de l’Association régionale de Pêche Auvergne-Rhône-Alpes, s’est tenue récemment dans une ferme ancienne ferme restaurée, siège de la fédération départementale de la pêche de la Loire. L’assemblée a été marquée par la présence du vice-président de la Région, en charge de la Pêche, Philippe Meunier, soucieux d’être au mieux avec une activité qui réunit 230 000 pratiquants chaque année, au bord de plans d’eau et de cours d’eau.
Un ancien conseiller régional de la majorité de Laurent Wauquiez, président la Fédération des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, signe des liens étroits que la région entend montrer avec le monde de la chasse. Pour la pêche, l’action de communication de la Région est aussi marquée. La présence du vice-président de la Région en charge de la Pêche est largement évoquée dans le communiqué de l’association.
L’Assemblée Générale de l’Association Régionale de Pêche Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) a rassemblé les présidents et représentants des 12 fédérations départementales et des représentants des Associations de Poissons migrateurs (MRM et LOGRAMI) . L’ARPARA – Association Régionale de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes est reconnue pour son rôle en matière de protection des milieux aquatiques. Ses missions d’intérêt général sont régies par le code de l’Environnement. Elle est membre du réseau national des SAAPL piloté par la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF).
L’année 2022 a enregistré une légère baisse du nombre de pêcheurs sur la région : 230 000 pêcheurs en 2022 contre 240 000 en 2021 . Mais cette tendance inclut une autre tendance, un intérêt croissant des moins de 25 ans pour la pêche de loisir. Cette tendance est visible au niveau national avec 30% des adhérents âgés de moins de 25 ans. Les fédérations ont vu croître le nombre de nouveaux jeunes participants aux stages, initiations ou écoles de pêche, organisés par les fédérations et AAPPMA, Cet intérêt des jeunes générations pour le loisir pêche est notamment dû à un dispositif de développement fort, mis en place dans les structures associatives depuis plusieurs années. La pêche est aussi une pratique de proximité, dans la nature, dans des milieux à protéger, avec un cout annuel modique de 100 euros pour une carte de pêche. Dans les prochains mois, les bénéficiaires du Pass-Région pourront obtenir une remise sur l’achat d’une carte de pêche annuelle via le site cartedepeche.fr une réduction de 30 euros aux jeunes entre 16 et 25 ans, détenteur du Pass’Région, pour tout achat d’une carte de pêche. Pour les jeunes de 15 à 25 ans, scolarisés dans la région, 30 euros seront à déduire de l’achat de leur carte annuelle 2024.
Philippe MEUNIER, Vice-Président délégué à la pêche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a officialisé le lancement des actions de la troisième Convention Pluriannuelle d’Objectifs entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ARPARA. Ce partenariat, initié en février 2017, renouvelé pour la période 2023-2025 inscrit dans la durée le travail engagé pour protéger et préserver le milieu aquatique dans un contexte de changement climatique. Ce partenariat se décline sur les thématiques de la connaissance, des travaux de restauration et/ou d’aménagement et d’accessibilité de parcours pêche et enfin de la valorisation/sensibilisation autour du milieu aquatique.
A l’occasion de l’Assemblée Générale, le lancement d’une offre dédiée aux jeunes de moins 25 ans.