Comment reconnaître à l’achat une peinture ou un vernis qui ménagent l’air, c’est à dire la santé, le confort, l’environnement? En choisissant, quand on habite à Genève un article recommandé par le “Pinceau vert” ! Ce sigle, initié par l’Etat de Genève, permet d’identifier les produits contenant peu ou pas de solvants organiques. Grâce à l’engagement des professionnels genevois, plus de 700 peintures et vernis recommandés sont désormais disponibles chez de nombreux distributeurs du canton.
Dans une peinture ou un vernis, le solvant est la substance qui dissout le pigment qui porte la couleur. Lorsque le produit sèche, le solvant s’évapore, laissant le pigment sur le support.Souvent présents dans de nombreux produits de notre habitat – peintures et vernis, mais aussi adhésifs, résines, cosmétiques, plastifiants, etc.
Les solvants dégagent en séchant des “composés organiques volatils” (COV), qui peuvent diffuser dans l’habitat, même lorsque les enduits semblent secs. Or les solvants organiques ne sont pas anodins. Ils sont désagréables mais leurs émissions à l’odeur souvent forte peuvent nuire à la santé des personnes – peintres ou occupants des lieux. Les solvants peuvent causer des irritations, des nausées, voire des perturbations plus sévères, selon leur concentration et la sensibilité individuelle. Les solvants contribuent , avec les émissions des véhicules à moteur thermique, à la formation d’ozone atmosphérique un gaz agressif très irritant qui irrite la gorge et les yeux pendant les journées ensoleillées.
Peu ou pas de solvant
Des peintures et des vernis qui ne contiennent que peu, voire pas du tout, de solvants organiques existent. Il s’agit pas exemple de produits à l’eau. Mais ces produits demeuraient difficiles à reconnaître. L’Etat de Genève a développé en 2007, avec le concours de nombreux distributeurs, une opération permettant aux bricoleurs d’identifier facilement les produits qui ménagent la qualité de l’air, et par là-même leur santé ! Aujourd’hui, grâce à l’engagement des professionnels genevois, plus de 700 peintures et vernis ne comportant que peu ou pas de solvants bénéficient d’une recommandation “Pinceau Vert”.
Dans une gamme équivalente, les articles ne sont pas plus chers et tout aussi performants que les produits classiques. Les produits recommandés par le Pinceau Vert sont disponibles à Genève dans les magasins qui ont choisi de soutenir cette action (voir liste). Dans les commerces qui participent à Pinceau Vert, les informations sont mises à la disposition des consommateurs. Des vendeurs qualifiés aident les clients à trouver l’article adapté à leur besoin. Privilégier un enduit “recommandé” – ou mieux, “très recommandé” – selon les critères du Pinceau Vert permet à coup sûr de faire un bon choix.
Pour en savoir plus : Brochure “COV, y a-t-il péril en la demeure ?”, disponible gratuitement auprès de l’Info-Service, tél. 022 327 47 11.
Pour en savoir plus
Info-Service, tél. 022 327 47 11, info-service-dt@etat.ge.ch
Pinceau Vert : je peins comme GE respire !
Le “Pinceau Vert”, qu’est-ce que c’est ?
“Pinceau Vert” est une opération de sensibilisation aux peintures et vernis ménageant la qualité de l’air, conduite par l’Etat de Genève en partenariat avec les distributeurs du canton.
Que représente le sigle “Pinceau Vert” ?
Le sigle “Pinceau Vert” n’est pas un label mais un outil d’information : ses critères sont définis par les spécialistes de l’administration cantonale. Sur cette base, les magasins qui ont choisi de participer à l’opération sélectionnent de façon objective les produits ménageant la qualité de l’air. Ces derniers peuvent ainsi être facilement identifiés par les consommateurs.
Quels critères doivent être respectés pour se prévaloir du “Pinceau Vert” ?
Les deux conditions suivantes doivent être remplies de façon cumulative :
Pas de présence significative de substances dangereuses : Un produit bénéficiant de la recommandation “Pinceau Vert” est exempt d’avertissement de risque signalé par un pictogramme de danger (inflammable, corrosif, toxique, etc.).
Faible taux ou absence de solvants :
Les peintures et vernis ne doivent pas contenir plus de 15% de solvants – toutes substances confondues. Ils portent alors la mention “Recommandé”.
Les produits qui présentent un taux inférieur à 2% bénéficient pour leur part de la mention “Particulièrement recommandé”.
Où trouver les produits “Pinceau Vert” ?
Les magasins suivants participent à l’opération Pinceau Vert (août 2008) :
Autocolor ,Rue Louis-de-Montfalcon 2 ter -1227 Carouge
Bosshard,Rue des Buis 2 – 1202 Genève
Colorama, Knuchel, Peinture Rte des Acacias 43 – 1227 Les Acacias
Coop Brico & Loisirs,Avenue du Gros-Chêne 14 -1213 Onex
En Matière de Décoration, Rue Jacques-Dalphin 53 – 1227 Carouge
Jallut,Rue des Battoirs 4 – 6 – 1205 Genève
Jordan Peinture, Rue Vautier 1 – 1227 Carouge
KABE Peintures,Rue des Ronzades 3 – 1227 Les Acacias
Lucchini, Rue Carteret 17 – 21 – 1202 Genève
Migros ,M-Parc La PrailleAvenue Vibert 32 – 1227 Carouge
Socol,Rte des Jeunes 5E – 1227 Les Acacias
Vernis Claessens ,Rte des Acacias 45 B – 1227 Les Acacias
Les listes des magasins et des produits mises à jour sont disponibles sur www.ge.ch/pinceauvert