Des enquêtes journalistiques ont récemment mis la lumière sur les pollutions aux perfluorés (PFAS)? L’enquête est le fruit du travail d’un consortium de 17 médias européens, publiée par Le Monde le 23 février 2023. Elle montre en particulier la présence de PFAS en Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier autour du site industriel de Pierre-Bénite au sud de la Métropole de Lyon, et à Rumilly (Haute-Savoie). D’autres sites sont concernés à des degrés divers, le long du couloir rhodanien, en Isère ou dans l’Allier.
Fabienne Grébert, coprésidente du groupe Les Ecologistes, élue de Haute-Savoie a rappelé que “ cette contamination touche les sites industriels mais surtout nos biens communs : les sols, l’eau, l’air. Nous pourrions être à l’aube d’un scandale sanitaire majeur. Toutes les mesures de protection de la population et de l’environnement doivent être prises.”
Alors que la région étant compétente en matière d’environnement, de développement économique et d’agriculture, le groupe Les Écologistes a proposé un vœu cosigné par les autres groupes de gauche. Ce voeu, adressé à la Préfète de Région, réunit plusieurs demandes:
– une transparence totale sur les risques encourus, en particulier liés à la consommation d’eau potable et de produits alimentaires;
– le financement d’enquêtes sanitaires immédiates pour déterminer les périmètres de contamination
– un programme régional ambitieux de dépollution des sols et des nappes phréatiques avec des outils financiers initiés par l’Etat et mettant à contribution les pollueurs – notamment les entreprises de la chimie ayant « mal agi » en connaissance de cause
– la participation à l’initiative de l’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Suède pour l’interdiction des PFAS par l’Union européenne.
Bénédicte Pasiecznik, conseillère régionale (Métropole de Lyon) et autrice du vœu conclut : “Ce vœu est une première pour une région. C’est surtout une avancée pour les riverains des sites contaminés par les perfluorés. Nous serons vigilants à ce que l’Etat et la Région soient à la hauteur de cet enjeu majeur de santé environnementale.”