1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Risques sanitaires
  8. /
  9. Perfluorés :la Métropole de...

Perfluorés :la Métropole de Lyon lance une recherche avec l’Institut Eco-citoyen de l’Environnement

La Métropole de Lyon lance une stratégie vis-à-vis de la pollution aux perfluorés et  financera une étude dans la vallée de la chimie avec l’Institut scientifique éco-citoyen de Fos-sur-Mer.

      Les compétences en matière de pollutions industrielles sont partagées entre État et collectivités. En complément du suivi engagé par la DREAL ( Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et l’ARS  ( Agence régionale de Santé) sur la pollution aux PFAS ( Perfluorés) , la Métropole de Lyon met en place une stratégie d’amélioration de la connaissance, de suivi de la pollution en PFAS, de prévention et de protection de la population. Elle participer notamment au financement d’une étude de long terme sur les perfluorés dans la Vallée de la chimie menée par l’Institut scientifique de Fos-sur-Mer.

Pour Bruno Bernard, Président de la Métropole  cette dernière  »  travaille étroitement avec les services de l’État et les communes sur ce dossier qui impacte notre territoire et ses habitants. Dans un souci de transparence, afin d’accompagner les services de l’État et de compléter les connaissances actuelles  la Métropole va soutenir de nouvelles études permettant de mieux comprendre les causes et les impacts de ces pollutions sur l’environnement et les populations. C’est un travail long et complexe qui mérite un partenariat avec l’ensemble des acteurs publics, les associations et les habitants.»

Un institut reconnu

L’Institut  scientifique Écocitoyen implanté sur le bassin industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône) est un centre d’étude de l’environnement et de l’effet des pollutions sur la santé. Il travaille  sur les risques liés aux activités humaines, notamment industrielles et logistiques. Ses travaux, reconnus au niveau académique, sont officiellement pris en compte par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, et par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable. L’Institut assure ainsi un rôle de soutien à la décision territoriale, et participe au lien entre science et société est l’un des volets de la stratégie de la Métropole en matière de lutte contre les pollutions industrielles. L’Institut,

L’Institut Écocitoyen étudiera la présence de PFAS dans la territoire de la Vallée de la Chimie, à travers une étude environnementale et une étude sanitaire à plus large échelle. Cette étude d’une durée de 4 ans, vise à connaître les niveaux d’imprégnation des populations exposées et à comprendre la relation entre l’environnement et l’organisme humain s’agissant des PFAS. L’Institut s’appuiera sur le réseau des acteurs locaux, notamment le réseau d’excellence de la santé et le Canceropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA). La Métropole de Lyon soutient les initiatives citoyennes des associations locales dans leur volonté de créer leur propre Institut écocitoyen, non seulement sur les PFAS mais aussi sur l’ensemble des pollutions.

Une stratégie plus large

Au-delà de ces études menées par l’Institut de Fos-sur-Mer, la Métropole met en place une stratégie qui comprend plusieurs volets.   Un suivi sera assuré de la pollution en PFAS dans les captages d’eau potable, dans les réseaux d’assainissement et plus généralement dans l’environnement. Des solutions permettant de limiter la présence de PFAS dans l’eau potable et dans le rejet des stations d’épuration seront développées. Les connaissances sur l’imprégnation de la population et des impacts en matière de santé seront améliorées. Les entreprises seront accompagnées dans la transformation des process industriels. Pour le secteur de l’agriculture un lien spécifique doit permettre une communication transparente et directe avec les agriculteurs potentiellement concernés par ces pollutions; Enfin la stratégie inclut l’information et l’implication des communes et des habitants.

Prise en compte de l’eau

La stratégie qui vise les PFAS englobe la ressource en eau. Anne Grosperrin, vice-présidente au cycle de l’eau à la Métropole rappelle que cette dernière  » travaille aussi avec les syndicats des eaux des territoires voisins pour étudier des solutions de traitement et d’interconnexions possibles entre le réseau du Syndicat Rhône-Sud (qui concerne dans la Métropole les communes de Givors, Grigny, Solaize) impacté par des taux importants de PFAS et le champ captant de Crépieux-Charmy afin de sécuriser ainsi l’ensemble de nos réseaux d’eau potable. »

En matière d’eau potable, la Métropole et la régie Eau Publique du Grand Lyon ont décidé d’un plan d’action commun visant à évaluer plus précisément la pollution, étudier les solutions techniques de traitement ou de dilution pour réduire la pollution à la source, informer les communes et communiquer auprès des habitants concernés. En matière d’assainissement, beaucoup reste à faire pour accroitre le nombre de molécules analysées et quantifier leur présence dans les boues des stations d’épuration. Des actions seront menées avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse  afin d’accompagner les petites et moyennes entreprises susceptibles d’intervenir dans les processus de concentration ou de mise en circulation des polluants perfluorés. Enfin, des enquêtes de contrôle ciblées des rejets toxiques seront mises en place sur les circuits de diffusion des polluants perfluorés déjà identifiés au sein du tissu industriel du territoire.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.