1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Performance énergétique des logements...

Performance énergétique des logements loués: Amorce dénonce un décret passoire

Selon l’association AMORCE, “une des principales avancées de la loi de transition énergétique, adoptée l’an dernier, est menacée de détricotage.
L’article 12 prévoyait d’instaurer un minimum de performance énergétique pour tout logement en location. Les bailleurs ne pourraient plus louer des “passoires thermiques” et seraient, d’ici quelques années, amenés à engager des travaux d’économie d’énergie.
Le décret présenté par le gouvernement hier devant le Conseil national de l’habitat, sans la moindre concertation préalable, est en totale contradiction avec cette ambition.” explique AMORCE.
Au lieu de définir une performance minimale progressive, le décret s’en remet à six critères qualitatifs, relatifs à l’état des moyens de chauffage, des murs, portes et fenêtres et de la ventilation. Trois sont à respecter à partir de 2020, six après 2025. Les critères sont flous (vitrages « en bon état », « étanchéité à l’air correcte », « pas d’excès d’humidité », appareil de chauffage « en bon état de fonctionnement » …).
Le décret n’est pas conforme la lettre de article qui explique que le décret doit définir « le critère de performance énergétique à respecter » pour qu’un logement loué soit considéré comme décent. Le législateur avait souhaité un décret d’application sans équivoque, avec un niveau de performance chiffré, simple et explicite, exprimé en kWhep/m2 /an, comme les diagnostics de performance énergétique (DPE) obligatoires pour toute mise en location. Chacun des six critères pourra être contesté en cas de procédure juridique.
AMORCE alerte  les parlementaires sur le détournement de l’esprit de la loi de transition énergétique qu’ils ont adoptée et demande aux ministères concernés la réécriture complète du texte
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Opération de contrôle des « garanties financières » sur des installations classées de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme

L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une opération de contrôle de l’effectivité des garanties financières sur différentes installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dans les 3 départements. L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.