Initié en 2008, et piloté par Schneider Electric, le programme Homes a regroupé 13 partenaires1, équipementiers, énergéticiens et acteurs de la recherche, comme le CEA, le CSTB ou Grenoble INP, mais également les industriels isérois STMicroeletronics et Radiall ou le haut-savoyard Somfy. Son objet était de proposer des solutions opérationnelles à grande échelle pour permettre à chaque bâtiment d’atteindre la meilleure performance énergétique, sur l’ensemble du parc immobilier européen, qu’il soit neuf ou existant, résidentiel ou tertiaire.
De 20 à 60% d’économie pour un site…
Le programme Homes a mis en évidence des solutions d’efficacité énergétique active simples, opérationnelles, soutenables économiquement, et potentiellement créatrices d’emplois.
Elles doivent permettre d’économiser entre 20 et 60% de la facture globale d’un site, avec un retour sur investissement entre 3 et 7 ans dans le tertiaire, entre 5 et 15 ans dans le résidentiel. Ces solutions sont complémentaires des autres solutions d’efficacité énergétique à savoir l’enveloppe et les équipements du bâtiment.
… soit 16% sur la facture énergétique européenne !
Appliquées aux 230 millions de bâtiments européens, ces solutions permettraient de réduire significativement la demande en énergie finale : diminution de 40% du poste consommation des bâtiments, soit 16% de la facture énergétique globale en Europe.
Elles faciliteraient l’introduction des productions en énergies renouvelables sur les réseaux électriques européens, en rendant les bâtiments « Smart Grid Ready » et leur permettant de contribuer à l’effacement des pointes de consommation électrique très fortement carbonées.
Parmi les autres bénéfices escomptés : la création de près de 600 000 emplois directs en Europe sur 30 ans, l’intégration dans les politiques territoriales des quartiers et des villes, sans peser sur leur endettement.
Cela représenterait au final la création d’une filière économique de l’efficacité énergétique active, contribuant à apporter des solutions à quatre enjeux majeurs en Europe : la réduction des émissions de CO2, la création d’emplois non délocalisables, la contribution à l’indépendance énergétique, sans augmenter la dette souveraine des états membres.
1 CEA, CIAT, CSTB, Delta Dore, EDF, Grenoble INP, Philips Lighting, Radiall, Schneider Electric, Somfy, STMicroelectrics, Watteco, Wieland.