La Fièvre Porcine Africaine (FPA) présente en Belgique, se rapproche de la France, mais, regrette la FNSEA, les premières mesures d’éradication des sangliers de la zone dite « à haut risque » viennent seulement d’être prises malgré les demandes répétées formulées depuis plusieurs mois par le syndicat. Ce dernier redoute la progression de la FPA vers des régions non encore concernées par les mesures exceptionnelles d’éradication des sangliers. Les éleveurs de porcs sont très inquiets. Le risque économique se chiffre aujourd’hui à près d’un milliard d’euros pour une filière déjà fragilisée.
Pour la FNSEA, la seule solution consiste à « réduire drastiquement la population de sangliers dans toutes les régions sans exception et sans consigne limitative de tir. » A un mois de la clôture générale de la chasse, à la fin du mois de février, le syndicat agricole estime que « les dégâts de sangliers demeurent totalement insupportables pour les agriculteurs victimes et témoignent d’une surpopulation avérée amplifiant le risque sanitaire. »
Prévention des risques : Sathonay-Village s’équipe d’un système de téléalerte
Face aux risques d’inondation, d’effondrement ou liés aux sites industriels voisins, les élus de la commune de Sathonay-Village (Métropole de Lyon) mettent en place un système automatique d’alerte à la population afin de mieux prévenir et gérer ce type d’événements....