Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme signe un partenariat avec la Banque des Territoires pour décliner dans 32 petites villes le programme « Petites villes de demain ». Avec autant de communes engagées dans le programme, le département auvergnat est l’un des plus dynamiques de France.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme porte des politiques de soutien aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) afin d’assurer une péréquation entre les territoires. En soutenant la revitalisation des centres-bourgs et des petites centralités pour consolider un maillage local essentiel à la cohésion sociale et à la solidarité territoriale, le département est un interlocuteur bien identifié par les communes et leurs intercommunalités, cibles du programme «Petites villes de demain».
C’est pourquoi, Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme et Philippe Lambert, directeur régional de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé ce mardi 30 mars, une convention de partenariat visant à assurer le bon accès des «Petites villes de demain» aux financements d’ingénieries et d’expertises auxquels elles sont éligibles dans le cadre de ce programme national. Une dotation d’un montant de 663 000 euros sera versée sur trois ans et pourra être reconduite pour la même durée.
Le programme « Petites villes de demain » est un programme national d’appui à la redynamisation des petites villes rurales présentant des signes de vulnérabilité. Il articule des moyens d’actions locaux et nationaux, pour permettre aux petites villes dont la candidature a été retenue d’élaborer un projet global de revitalisation et de le piloter sur la durée du mandat municipal. Dans le Puy-de-Dôme, 32 villes, membres de 13 EPCI en bénéficient, désignées en concertation par l’État.
Les 32 communes du Puy-de-Dôme retenues
Arlanc, Ambert, Cunlhat, Courpière, Puy-Guillaume, Brassac-les-Mines, Saint-Germain-Lembron, Ardes-sur-Couze, Sauxillanges, Champeix, Vic-le-Comte, Billom, Lezoux, Maringues, Randan, Aigueperse, Combronde, Châtel-Guyon, Mozac, Volvic, Pontgibaud, Rochefort-Montagne, Le Mont-Dore, La Bourboule, Besse-et-Saint-Anastaise, Bourg-Lastic, Giat, Pontaumur, Les Ancizes-Comps, Saint-Gervais-d’Auvergne, Pionsat, Saint-Eloy-les-Mines.
https://cartotheque.anct.gouv.fr/media/record/eyJpIjoiZGVmYXVsdCIsIm0iOm51bGwsImQiOjEsInIiOjM3MjV9/
Lire également sur Enviscope :
18 villes de Haute-Savoie dans le programme « Petites villes de demain »