Le jeudi 21 février, les élus du bureau de Chambéry métropole ont visité le chantier du Phare, grand équipement d’une capacité variable de 1300 à 6000 places qui ouvrira ses portes à la fin de 2008, pour accueillir des événements économiques, sportifs et culturels.
La pose de la première pierre de l’édifice eu lieu le 16 février 2007. Le bâtiment comprendra une verrière bioclimatique, sera adossé à un talus de terre, pour offrir une inertie thermique afin de conserver la chaleur ou le froid. Il sera équipé une partie de sa toiture de 1300 mètres carrés de panneaux photovoltaïques capables de produire chaque année 170 000 kWh qui seront vendus à EDF. L’équipement devrait être ainsi amorti en 15 ans.
Le Phare, à côté du parc des expositions Savoie Expo, augmentera la capacité d’accueil de ce dernier. Le Phare sera aisément relié en voiture, aux axes régionaux, mais son insertion dans le réseau des transports en commun a été un objectif pour la collectivité. Le plan d’aménagement des avenues du Grand Arietaz et des Follaz, qui desservent le Phare, est en cours de finalisation (sécurisation des déplacements piétons et cyclables, modération de la vitesse, positionnement des arrêts de bus…) et les travaux devraient démarrer à la fin du premier semestre 2008 pour que tout soit prêt à la fin de l’année.
Le projet, conçu par le cabinet d’architectes Patriarche, représente une dépense de 40,6 millions d’euros, financés majoritairement par Chambéry Métropole, avec comme partenaires, l’Etat ( 1,7 million d’euros), la Région Rhône-Alpes (3,3 millions d’euros) et le Département de Savoie (4,3 millions d’euros). La gestion du Phare a été confié à la société Vega.