A Neuchâtel, le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnologies poursuit le développement de ses activités de recherche pour le photovoltaïques, avec de nouvelles salles blanches.
Le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnologies, centre suisse spécialisé notamment dans les recherches sur le solaire photovoltaïque a annoncé un volume d’affaires 2014 de 83 millions de FCH, en augmentation de 10% sur 2013 .
La croissance est due d’une part à l’accroissement de presque 8% du nombre de projets en relation directe avec l’industrie, et à un soutien financier du secteur public pour des investissements en équipement de pointe.
Dans le sillage de la rénovation et l’aménagement d’un de ses deux bâtiments à Neuchâtel, accueillant entre autres son Centre de compétence en photovoltaïque (PV-center), le CSEM a créé de nouvelles salles blanches, destinées aux applications micro techniques et photovoltaïques. Les chercheurs et scientifiques du Centre pourront renforcer leur expertise dans la micro-fabrication de silicium à haute valeur ajoutée et poursuivre des développements pointus pour le marché de l’énergie solaire. Parmi les projets phares du CSEM en 2014 figure la présentation des panneaux solaires photovoltaïques blancs et colorés, parfaitement intégrés à toute surface architecturale.
En 2014, plus de 200 entreprises ont confié leurs projets au CSEM. Parmi ces entreprises, une bonne centaine sont suisses et plus de la moitié des PME. Etabli à Alpnach, Landquart, Muttenz, Neuchâtel et Zurich, le CSEM travaille en partenariat et à proximité immédiate des entreprises locales et collabore avec les hautes écoles de la place.