Le marché du solaire photovoltaïque se développe tellement qu’il devient souvent assez local. C’est donc le marché du Rhône et de l’Isère que Fabien Chervet, ingénieur ENITA de formation, a décidé d’explorer en créant au printemps ENRA ( Energies Renouvelables Rhône-Alpes).
Pendant plusieurs années, après être sorti de l’ENITA de Bordeaux, Fabien Chervet a travaillé en Afrique subsaharienne, dans une école d’ingénieurs en Centrafrique, puis au Togo où il s’est intéressé à la biomasse en enseignant dans une école professionnelle agricole. Il s’est intéressé aux questions énergétiques, en qualifiant des réfrigérateurs solaires.
De retour en France, Fabien Chervet a dirigé le centre d’élavage laitier du lycée agricole de Poisy, en Haute-Savoie. Il a dirigé pendant plusieurs années le Centre CNAM de Rhône-Alpes, spécialisé dans la formation professionnelle continue, et a mis en place la licence éolienne avec les responsables du lycée de Privas ( Ardèche).
Mais le démon de la création l’a repris et l’ingénieur a décidé de créer une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier dans le secteur du solaire photovoltaïque. Ce qui lui permet de se rapprocher du monde agricole. En effet, les établissements de ce secteurs disposent de grandes surfaces de toitures, situées souvent dans des secteurs où les problèmes de voisinage, d’architecture ne se posent pas.
Fabien Chervet prospecte donc en priorité le secteur des exploitations agricoles pour proposer des études d’installations de production photovoltaïque raccordées au réseau. Mais toutes les surfaces, à partir de 100 à 150 mètres carrés peuvent faire l’objet d’études.
Fabien Chervet ne se contente pas de réaliser des études, ils perfectionnent aussi les produits. Il a ainsi fait breveter un système de plaques d’aluminium destinées à recevoir les panneaux photovoltaïques. Les panneaux sont étudiés de manière à garantir une étanchéité totale, et l’inclinaison de leur partie supérieur comme des profils latéraux permet l’écoulement des eaux de pluie synonymes d’infiltration, de formation de mousse, etc.
L’un des panneaux breveté permet même le passage de la lumière qui apporte aux animaux l’éclairage dont ils ont besoin.
Contact fchervet@orange.fr