1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Photovoltaïque l’Europe a besoin...

Photovoltaïque l’Europe a besoin d’investissements industriels pour résister à la concurrence asiatique

L’Union européenne possède avec une puissance installée de 4500 mégawatts en 2007, la moitié de la puissance photovoltaïque dans le monde. La puissance totale installée dans le monde était à la fin de l’année dernière de 9 GigaWattCrête. Environ 3 millions de foyers disposent d’une installation photovoltaïque.



Le marché mondial du photovoltaïque croit très rapidement, grâce à l’investissement très fort de l’Allemagne, de l’Espagne, dans le soutien à cet type d’énergie. L’Italie, la France, le Portugal devraient rattraper leur retard. Les Etats-Unis qui ont démarré il y a longtemps, devraient accélérer leur progression pour arriver à marché proche de celui de l’Allemagne ( 2400 MW pour ce dernier pays en 2012, pour 2550 MW pour les USA. Le Japon, la Corée, l’Inde devraient aussi décoller, alors que la Chine reste à un niveau très modeste, avec 1% de la production mondiale en 2007.



Capacités de productions importantes en construction en Asie



Mais la Chine et d’autres pays asiatiques construisent des capacités de production de capteurs à une échelle impressionnantes. Les Chinois s’inspirent en particulier de technologiques classiques, qui ne sont plus protégées par des brevets.



Le risque est donc clair que l’Europe en cours d’équipement devienne de plus en plus dépendante d’équipements importés. Il ne faut donc pas concevoir le photovoltaïque seulement comme une source d’énergie. Le photovoltaïque est une filière à part entière, avec de la recherche, du développement, des producteurs de cellules, d’ensembles, des producteurs de biens d’équipements pour travailler le silicium ou d’autres matériaux, découper les cellules, etc.



C’est ce que l’industrie allemande réalise très bien en exportant de tels équipements.


Globalement la filière photovoltaïque européenne doit être en mesure d’investir pour produire les quantités de cellules dont aura besoin le continent dans 10,20, 30 ans, lorsque le photovoltaïque sera un élément banalisé du réseau qui répondre à 30% ou plus des besoins en électricité.



« Il faut investir dans des « giba fab », a expliqué ce vendredi Eric Laborde, président de Photowatt, producteur de cellules ( Bourgoin-Jallieu). Une giga fab est une usine capable de produire chaque année des cellules représentant une puissance d’un gigawatt ». Une telle usine représente un investissement de 2 milliards de dollars. Une usine de ce type a été commandé par un producteur asiatique.



Eric Laborde estime que l’Europe devrait favoriser l’investissement dans deux usines de ce type, sur un marché réellement européen, dans un approche laissant de côté le refus d’un soutien public à l’industrie. Eric Laborde et d’autres participants estime que l’Europe doit se doter d’une politique industrielle, non pas pour favoriser telle ou telle de ses membres, mais pour résister à la concurrence mondiale.




Michel.deprost@enviscope.com



Pour en savoir plus sur l’European Photovoltaic Industry Association: www.epia.org



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.