Selon une étude de GlobalData, société spécialisée, le marché européen du photovoltaïque devrait reculer d’ici à la fin de 2015 pour passer de 6,9 milliards de dollars en 2013 à 4,4 milliards avec un taux de croissance annuel moyen négatif de 20% selon un rapport de la société de recherche et de conseil GlobalData basée à Londres.
Le rapport établit que ce recul est du à une anticipation du repli des installations de module PV, accompagné par une chute des prix des modules cristallins et en couches minces.
En dépit de ce recul, la capacité photovoltaïque installée en Europe devrait passer de 79 GW en 2013 à 202.3 GW en 2030 avec un taux de croissance de 5.6%. En 2013, l’Allemagne et l’Italie représentaient 68% de la capacité solaire installée en Europe. Elles ne devraient représenter que 52 % de la capacité installée aux environs de 2025.
Prasad Tanikella, analyste Senior chez GlobalData’s pour le secteur de l’énergie estime qu “ en Europe l’Allemagne était le plus important consommateur de panneaux PV en 2013, avec une puissance installée annuelle de 3,5 GW. En dépit d’un marché soutenu par des tarifs d’achat qui diminué sur une base mensuelle, le volume d’installations en Allemagne reste le plus élevé de l’Europe en raison d’une profitabilité qui reste réelle.“
“L’Italie, est passé de première place en 2011 à la deuxième place en 2012 et 2013 pour le volume de panneaux installée en raison d’une baisse sensible des tarifs de rachat. Même si la capacité installée est parvenue en 2013 à 18 GW, les installations en Italie devaient reculer dans les prochaines années.