La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, par l’intermédiaire de sa Banque de la Transition Energétique, annonce le déblocage d’une enveloppe de financement à taux bonifié de 50 millions d’euros pour des projets de 100 à 1000 kWc de puissance.
La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA) est engagée dans la transition énergétique et environnementale, notamment au travers de la Banque de la Transition Energétique (BTE) qu’elle a créée en septembre 2020. La BTE a financé plus de 750 centrales solaires sur son territoire, en priorité de moyennes puissances, sur les toitures et parkings de ses clients entreprises ou sur les hangars de ses clients agriculteurs.
L’arrêté tarifaire du 26 mars 2025 remet en cause le modèle économique des projets solaires en toitures, en baissant fortement le prix de vente de l’électricité produite. Cela impose à la filière d’inventer de nouveaux modèles plus orientés vers l’autoconsommation individuelle ou collective, voire le stockage d’électricité.
BPAURA annonce vouloir » réaffirme son soutien aux 323 entreprises et 1 400 installateurs du secteur solaire en Auvergne-Rhône-Alpes et annonce le déblocage, immédiat et pour tout 2025, d’une enveloppe de financement à taux bonifié de 50 millions d’euros, en faveur des projets solaires d’une puissance comprise entre 100 et 1000 kWc. »
« Nous sommes convaincus que l’énergie solaire est une énergie d’avenir, décarbonée, diffuse et robuste, génératrice de valeur économique locale, permettant de produire sa propre électricité et de s’affranchir ainsi de la fluctuation des prix de marché de l’énergie », déclare Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA.