La puissance installée pour l’énergie photovoltaïque peine à augmenter en Auvergne-Rhône-Alpes selon les données du Panorama de l’électricité renouvelable publié par RTE, Enedis, le SER et l’ORE.
Au 31 septembre 2021, la puissance installée en photovoltaïque pour Auvergne Rhône-Alpes était de 1394 MW, selon le Panorama de l’électricité renouvelable publié par RTE, ENEDIS, le Syndicat des Energies Renouvelables et l’ORE. Auvergne-Rhône-Alpes était la quatrième région pour la puissance installée, loin derrière la Nouvelle Aquitaine , l’Occitanie (2517 MW) , et Provence Alpes Côte d’Azur (1872 mW) . Pourtant, la Région revendique son passé solaire, et dispose de plusieurs moteurs, comme l’Institut National de l’Energie Solaire
Les régions les plus avancées ont continué à investir. L’Occitanie avec 130 MW raccordés et la Nouvelle Aquitaine, avec 125 MW raccordé, contenue à se développer, à un rythme soutenu, devant le Val de Loire, 73 MW raccordés pendant le trimestre 3.
Le profil est similaire pour la totale puissance installée et projets en développement. La Nouvelle Aquitaine, qui possède déjà plus de 3000 MW, porte environ 4500 MW de projets en développement, de quoi porter sa puissance installée à prés de 8 000 MW. Cette région se confirme bel et bien, et de loin, comme la région solaire numéro un en France. L’Occitanie affiche des projets en développement qui porteraient sa puissance installée à près de 4 000 MW. Pour Provence Alpes Côte d’Azur, les perspectives sont bien plus modestes. Comme pour Auvergne-Rhône-Alpes qui devaient atteindre 2000 MW en additionnant puissance installée et projets.