SOREN, l’éco-organisme de la collecte et du traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France, consulte régulièrement les Français sur leurs connaissances de la filière. Soren a récemment relancé son baromètre pour 2023.
Soren est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. L’énergie solaire suscite de plus en plus l’intérêt des particuliers investisseurs. Ils étaient 20 % en 2022, ils sont désormais 31 % de Français à envisager l’installation de panneaux photovoltaïques (21 %) ou à être déjà équipés (11 %) . Parmi ceux qui envisagent cette solution les moins de 35 ans sont les plus nombreux (28 %). L’énergie solaire photovoltaïque est perçue comme une solution d’avenir et un élément de réponse aux défis climatiques. La crise énergétique que l’Europe a accentué cet intérêt. Au-delà de la conscience écologique croissante, les Français envisagent et repensent leur propre « mix » énergétique. Avec ses coûts de production en baisse, une installation facile et sa flexibilité, le solaire est le grand gagnant de la transition énergétique.
Encore beaucoup d’idées fausses
Les Français sont 73 % à répondre qu’il est possible de recycler les matériaux composant les panneaux photovoltaïques. Côté économie, ils sont sensibilisés à la création de valeur économique de la filière (68 %, +10 % en 2022) et à la création d’emplois (69 %, +10 % en 2022). Pourtant, 83 % estiment manquer d’informations concernant le recyclage des panneaux photovoltaïques. Cela est partagé par toutes les catégories de la population, et en particulier par les Français ayant l’intention de s’équiper (88 %).
Ils sont encore 43 % à penser que les panneaux photovoltaïques ne se recyclent pas en France. Une méconnaissance de la filière française que Soren compte bien pallier, particulièrement à l’heure où le volume des panneaux en fin de vie va croître. En effet, 150 000 tonnes arriveront en fin de vie en 2040.
Mais les personnes intéressées se posent encore beaucoup de questions et des idées fausses continuent à circuler concernant les panneaux, leur provenance, mais aussi leur recyclage. Le recyclage est perçu comme un argument central pour franchir le pas. Pour 71 % des personnes intérrogées, installer des panneaux photovoltaïques n’a de sens que si ceux-ci peuvent être recyclés. L’absence de réponse positive a même été un frein pour près d’un tiers des personnes, (27 %) qui pensaient que les panneaux n’étaient pas recyclés, ni même recyclables. Une » fausse » idée reçue puisque l’éco-organisme Soren estime que grâce à la qualité de son procédé de traitement, le taux de recyclage se situe entre 90 % et 94 % en fonction des procédés de traitement.
« Il est essentiel pour nous de connaître les attentes des Français. Leur message est clair : ils sont prêts à installer des panneaux photovoltaïques mais en connaissant les tenants et les aboutissants. On ne peut que les comprendre,la filière peut paraître complexe. Il est de notre rôle de les sensibiliser et derendre accessible les informations en matière de recyclage. » Nicolas Defrenne, Directeur Général de Soren.
Plus d’informations sur : https://www.soren.eco/