En recouvrant les cellules photovoltaïques de nano-films de couleur au choix, Solaxess transforme les panneaux solaires en éléments de couverture, mais aussi de construction.
Solaxess est une société suisse , implantée à Neuchâtel, spécialisée dans la haute technologie solaire. En étroite collaboration avec le CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) Solaxess développe, conçoit et commercialise des films nano-technologiques qui peuvent être insérés lors de la fabrication des panneaux photovoltaïques. Le film Solaxess intégré aux panneaux permet à ces derniers d’être intégrés parfaitement dans la construction de bâtiments en tout genre ( résidentiels, industriels, tertiaires). .
Les fabricants de modules PV peuvent concevoir des panneaux blancs ou de toutes autres couleurs. Ils réussissent grâce au film à satisfaire les critères esthétiques exigés par l’architecture et le design. Les formes et couleurs permettent aux architectes-designers de mieux intégrer les panneaux photovoltaïques. Ils peuvent maintenir voire renforcer leur concept architectural, tout en apportant une solution d’intégration d’énergie renouvelable lors de la conception .L’innovation permet en particulier de répondre à des contraintes réglementaires en matière de patrimoine.
A la portée de tous les fabricants
Solaxess travaille avec des producteurs de panneaux variés, dans plusieurs pays, en Europe, Turquie, Asie. Une ligne de production standard de modules permet d’utiliser la technologie, comme des lignes automatisées. Les nano-films permettent une logistique simple : quelques rouleaux suffisent pour transporter plus de 10’000 m2
La technologie de Solaxess permet de réfléchir la partie nécessaire de l’énergie de la lumière visible de la meilleure façon possible pour donner au panneau la couleur souhaitée, tout en maximisant l’énergie transmise aux cellules PV.
Cette caractéristique permet au panneau d’apparaître parfaitement blanc ou coloré à l’œil nu, en cachant les cellules solaires PV, tout en maintenant un rendement de conversion intéressant. C’est un film blanc qui renvoie le plus l’énergie solaire, et réduit par conséquent le rendement, qui demeure égal cependant à 60% du rendement nominal. Mais avec des films plus sombres ( brun, terre cuite) les rendements sont conservés à 80% ou 90%. Le film est compatible avec toutes les technologies PV du marché, que ce soit à base de c-Si, de films minces à base de CIGS ou autres.
Réduction de la température des panneaux
En renvoyant une partie de l’énergie solaire, le film Solaxess permet de réduire la température des cellules solaires. Une réduction d’environ 10°C au dos du module est mesurée lorsque la température extérieure est de 25°C. Cette réduction de température, en comparaison à des modules standards noirs permet une meilleure performance en conditions réelles, en
particulier dans les pays chauds. Cette réduction de le température des panneaux, par renvoi partiel de la chaleur solaire, peut permettre une réduction importante des besoins en climatisation. C’est une solution contre les ilôts de chaleurs urbains , phénomènes fortement constaté lorsque les constructions non protégées accumulent l’énergie.
Un film de couleur permet le remplacement de façades de plâtre, d’aluminium, de marbre ou de tout autre matériau par des éléments de construction BIPV, Batiment intégré Photovoltaïque. La puissance d’un module de construction intégrant la technologie Solaxess est comprise entre 110 et 180 Wc/m2, selon la couleur…
Solaxess SA+41 32 727 28 28 / info@solaxess.ch ou www.solaxess.ch