Avant de se lancer dans une opération photovoltaïque, comme avant de se lancer dans toute opération, il faut correctement évaluer ses besoins et l’avantage qui sera tiré de l’opération. L’avantage doit être énergétique et financier dans la durée. Il doit se traduire par une réduction des dépenses, et éventuellement par un gain. Les deux approches doivent être complémentaires. Il est inutile d’investir en espérant un rendement réel, si on n’a pas investi pour réaliser des économies.
Une approche globale
Il convient d’avoir une approche globale de son habitation, en évaluant les dépenses actuelles et futures en termes d’énergie. Il faut donc étudier ses consommations passées sur plusieurs années et étudier ses consommations futures en fonction de l’évolution des prix, du mix énergétique qu’on peut mettre en place ( plusieurs énergies complémentaires)
Changement de comportements
Il faut se poser la question des économies qui peuvent être réalisées par un changement de comportements des utilisateurs : éteindre les lumières, réduire la température dans les pièces à vivre à 19 degrés, à 16 degrés dans les chambres. C’est de toutes les manières plus sain, vous serez davantage en forme et économiserez d’autant plus de dépenses de santé que vous aérerez votre habitation quelques minutes par jour, même par grand froid.
Evidemment, réduisez le chauffage, équipez votre installation d’un thermostat. Surveillez de près la météo pour mettre à profit toute période de redoux. Réduisez fortement votre chauffage, réduisez la température de production d’eau chaude en cas d’absence, tout en prenant des précautions contre le gel. Entretenez rigoureusement votre installation, et envisagez de la changer dès que son rendement sera moins bon que le rendement d’une installation plus récente.
Des équipements moins gourmands
Réduisez la consomation de tous les équipements par un meilleur usage ( arrêt). Il faut ensuite, choisir à chaque nouvel investissement des appareils moins gourmands en énergie.
Evaluer les travaux
Il faut ensuite envisager des travaux en pensant aux principales sources d’économes qui pourront être réalisées chaque année.
Les principales sources de déperdition sont:
-le toit,
-les murs,
-les ouvertures.
Produire de l’énergie
La production d’énergie doit venir après. Il faut envisager plusieurs techniques de production d’énergie, en envisageant l’évolution à terme des prix des énergies. Il faut tenir compte des ressources locales, le bois parfois, le vent éventuellement, mais aussi bien sûr le soleil, avec ses apports passifs, ou son potentiel de production d’électricité.
Si vous choisissez un équipement photovoltaïque, il faut prendre plusieurs précautions.
Le mode de démarchage (téléphone, courriel, publicité) n’est pas en lui-même un signe de mauvaise qualité, mais une insistance trop grande, un harcèlement peut vos alerter.
Il faut regarder d’autres points.
Bien choisir l’entreprise
Il faut demander d’abord à l’entreprise son ancienneté. Une entreprise peut être ancienne sur le plan de l’installation technique. Si elle a une expérience dans le domaine de l’électricité, elle maitrisera mieux une installation. Elle doit avoir une connaissance des techniques d’étanchéité, de couverture.
C’est l’entreprise qui réalisera les travaux qui compte, que ce soit elle qui vous a démarché ou celle qui propose directement l’installation.
Demander des références
Il faut aussi demander des références. Ces références doivent être données facilement et précisément. Plus elles seront proches et plus vous pourrez visiter une installation déjà réalisée.
Vous pouvez évidemment demander à des particuliers proches de chez vous comment ils ont fait réaliser leur installation. Le site
http://www.bdpv.fr/carte_installation.php permet de retrouver des installations proches de chez soi. Sur un iphone, utiliser l’application http://ibdpv.fr/
Etre certain de son potentiel solaire
Vous devez être certain du potentiel solaire de votre installation, en étudiant vous même le contexte particulier: l’exposition de votre toiture, les masques ( arbres, construction, relief).
Il ne suffit pas de s’appuyer sur les informations de Météo France ou sur des indications générales telles que des zones géographiques.
Le site indépendant Base de Données Photovoltaïque propose dans sa page de statistiques sur les productions par région :
http://www.bdpv.fr/stat_departement.php#france
Il est nécessaire qu’un technicien vienne sur le site du futur projet pour relever les masques, en tenant compte de la saison. Attention, les arbres poussent, notamment chez vos voisins.
Demander plusieurs devis
Il faut demander trois devis, à des entreprises de types différents, qui travailleront avec des installateurs si possible locaux.
-Consultez les listes d’entreprises des organisations professionnelles
-Cherchez les entreprises qualifiées
Pour les installations photovoltaïques, la qualification accordée aux professionnels et la qualification Quali’PV 2013. Elle concerne les entreprises qui pou r des installations raccordées au réseau:
– réalisent l’intégration au bati: QualiPV Module Bat
– réalisent l’installation électrique: QualiPV Module Elec
Allez s’informer sur les forums
En allant vous informer sur les forums, vous comprendrez mieux les points à surveiller dans une installation, les déconvenues rencontrées, les solutions. Cette veille vous permettra de prévenir des problèmes, de réaliser un bon entretien, d’être plus exigent avec les entreprises.
Matériels connaitre les bases
Informez vous sur la qualité des matériels, leurs qualités sur le plan mécaniques ( robutesse, résistance à la corrosion)
Informez vous sur les rendements, c’est à dire sur le rendement au mètre carré en Watt Crête. Certains fabricants garantissent un rendement minimum, et les panneaux peuvent offrir un meilleur rendement. D’autres indiquent une fourchette pour le rendement, qui peut varier d’un panneau à l’autre et entrainer un faible rendement général.
Bon suivi administratif
Un investissement photovoltaïque est encore en France une opération compliquée, lourde sur le plan administratif. Vous pouvez vous en occuper vous-même, mais cela prend un peu de temps.
Vous devrez en tant que propriétaire et futur producteur vous engager. C’est l’occasion de prendre vos responsabilités. Vous devrez notamment auprès de votre Mairie pour savoir si votre habitation se trouve dans le périmètre d’un monument historique.
Vous devrez aussi réaliser une déclaration de travaux en cas d’opération simple, ou une demande de permis de construire, si des travaux plus lourds sont envisagés.
Etre certain du tarif d’achat qui sera appliqué:
Vous devez être certain du tarif d’achat d’électricité dans la durée qui sera appliqué en fonction du fait que votre installation est intégrée ou non à la toiture.
Bonne organisation du chantier
Votre installation doit être prévue par un bureau d’étude qui ne doit pas se contenter d’étudier la pose des panneaux. C’est l’ensemble de l’installation qui doit être précisément décrit. Un technicien doit venir chez vous pour étudier les passages de cables, le point où ser installé l’onduleur.
Le suivi du chantier est important. Il faut que des points importants soient réglés d’avance: mise à la terre.
Disposer d’interlocuteurs fiables
L’entreprise doit mettre à votre disposition des interlocuteurs connaissant, votre dossier, capables de répondre à toutes vos questions dans des délais très rapides. Toute hésitation est le signe d’une entreprise peu expérimentée, dont le personnel est mal formé, mal encadré. Vous devez disposer d’information écrites, de documents.
Enviscope est à la recherche de témoignage de consommateurs, satisfaits ou non, afin de faire progresser la qualité et la fiabilité du marché.
Contacts : association www.hespul.org/