Environ 150 représentants de petites et moyennes entreprises ont participé vendredi 12 à l’après-midi d’information sur le photovoltaïque organisé à Chambéry par l’Agence Economique de Savoie et la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises de Savoie. Objectif: souligner l’intérêt d’investissements dans le photovoltaïque sans oublier la chasse au gaspillage.
C’est une demi-journée très pratique qu’ont organisée vendredi 12, l’Agence Economique de Savoie et la CGPME ( avec le soutien de Chambéry Métropole, de Network Alps Entreprises, d’IBC Solar, de Clipsol, et du Programme Interreg Alpine Space). Après une visite des installations de production d’énergie renouvelables du bureau d’études Inddigo, les participants ont écouté au Parc des expositions, des exposés précis sur les investissements photovoltaïques sur des toits d’entreprises. Alexandre Gonay, président de la CGPME Savoie, a rappelé l’importance de l’environnement pour l’organisation, mais aussi pour les 28 000 entreprises du département pour lesquelles l’environnement présente des opportunités d’innovation.
Bien sûr, l’investissement ” photovoltaïque” ne doit pas être vu avant tout sous l’angle financier. Il faut, rappelle Thierry Pottier, représentant de l’ASDER (thierry.pottier@asder.asso.fr ou www.asder.asso.fr) faire la chasse au gaspillage: lampes trop gourmandes, absence de régulation. On peut ensuite passer à la production d’énergie renouvelable photovoltaïque une énergie non délocalisable: le soleil brille partout et le silicium ne manque pas… … au moins dans la nature.
Investissement bien étudié
Mais l’investissement photovoltaïque doit être abordé rigoureusement par l’entreprise, qu’elle investisse elle-même ou loue une partie de ses toitures. Si les modules photovoltaïques ont une durée de vie de 25 ans au moins, il faut penser à changer les onduleurs tous les 8 ou 10 ans. Il faut aussi inclure dans le compte d’exploitation, taxes, entretien, assurance. Même si une première étude permet de décider d’aller ou non plus loin, seule une étude détaillée permet de prévoir le temps de retour.
Les investisseurs doivent aussi inclure, dans certaines conditions, les aides de la Région Rhône-Alpes, en amont de la réalisation ou pour le financement de l’installation. Mais les aides sont réservées au secteur public, ou aux entreprises de moins de 50 salariés, explique Luc Bolevy, de la Direction Environnement Energie de Rhône-Alpes ( lbolevy@rhonealpes.fr ou www.rhonealpes.frpour consulter l’appel à projets entreprises).
Montage juridique pour la location
Mais en matière d’énergie renouvelables, la difficulté est au moins autant dans le montage financier et juridique dans la réalisation technique. Surtout si l’entreprise souhaite louer une toiture à un investisseur. En effet l’investissement photovoltaïque est aussi un très bon investissement financier grâce à un prix d’achat par EDF ou les régies locales garanti et indexé sur 20 ans. Des investisseurs recensent les surfaces de toits disponibles. Et les entreprises n’en manquent pas: entrepôts, hangars, commerces offrent des mètres carrés par milliers, un choix de bonnes orientation, et en général pas de contraintes liées au patrimoine.
Il faut donc passer avec l’investisseur le bon contrat. Il ne faut pas oublier que le loueur de la toiture, n’est pas le titulaire du contrat de vente d’électricité. Qu’on ne peut estimer à priori un loyer au mètre carré. Il faut aussi penser assurance et anticiper la vingt du bail de 20 ans, quand l’installation a encore de belles années devant elle, explique Noémie Poize, de Rhône-Alpenergie Environnement ( noemie.poize@raee.org ou www.raee.org)
S’informer
Devant l’intérêt des entreprises, les sources d’informations en Savoie se sont organisées. Bertrand Busch, de l’Agence Economique de Savoie, qui dépend du département, favorise les investissements solaires des entreprises, et les fermes solaires tout en oeuvrant pour la filière entière. L’Agence veut aussi favoriser les partenariats public-privé, la mutualisation ( bertrand.busch@savoie-entreprise.com ou www.savoie-entreprise.com). Du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Savoie, Corinne Guyomarc’h rappelle que l’organisme consulaire est aussi au service des entreprises pour les démarches admninistratives. Mais les entreprises ne doivent pas oublier les efforts en matière d’économie.
L’intérêt des entreprises savoyardes pour l’énergie solaire, dont certaines ( Clipsol) sont engagées dans la production, répond à l’intérêt ancien des collectivités. Henri Dupassieux, de Chambéry Métropole a annoncé le lancement dans quelques semaines, sous l’impulsion de Chambériens, de Solira, une société d’investissement dans le photovoltaïque drainant l’épargne régionale. ” L’énergie solaire est une énergie de paix. Nous sommes heureux que le Prix Nobel de la Paix soit allé à Al Gore et aux experts du climat” a rappelé le représentant de Chambéry Métropole ( hdupassieux@yahoo.fr ou www.chambery-metropole.com
Informations supplémentaires: www.cgpme73.org ou contact@cgpme73.org