CNR, la Banque des Territoires et quatre caisses régionales du Crédit Agricole lancent un outil de financement pour accélérer le déploiement des projets photovoltaïques en vallée du Rhône qui devraient permettre la création de 600 emplois directs.
Après le lancement le 23 mai de Solarhona filiale détenue à 100 % par CNR dédiée au déploiement du solaire photovoltaïque en vallée du Rhône) CNR, la Banque des Territoires et les caisses régionales du Crédit Agricole Centre-est, Languedoc, Sud Rhône Alpes et Alpes Provence créent Solarhona Invest , société d’investissement entièrement dédiée à la transition énergétique des territoires. La société investira dans les projets photovoltaïques de Solarhona, en impliquant les acteurs des territoires au capital des projets.
Solarhona Invest crée les conditions de portage, de financement et de déploiement des projets PV développés par Solarhona pour les 10 prochaines années. Avec ces acteurs ancrés dans la vallée du Rhône, Solarhona Invest porte un projet économique, écologique et territorial fort. Son capital est réparti de la manière suivante : CNR 37,5 %, Banque des Territoires, 37,5 % et caisses régionales du Crédit Agricole, 25 %.
Un milliard d’euros
Solarhona Invest prévoit d’investir près d’un milliard d’euros sur des projets variés : toitures de bâtiments, ombrières de parking, petits parcs au sol. La société investira dans des projets et novateurs : centrales linéaires ou flottantes portés par les collectivités locales, les entreprises et les agriculteurs. Dans un contexte de raréfaction du foncier disponible, il est nécessaire de multiplier ces types de projets afin répondre au double défi de l’indépendance énergétique et de la neutralité carbone.
Les projets seront regroupés par « grappes » territoriales, au sein de sociétés de projets dédiées (appelées SPV – special purpose vehicles). Ce regroupement permettra de créer des synergies entre projets, de développer un financement global en rendant rendre viables des initiatives. En priorisant la vallée du Rhône, territoire naturel de CNR depuis près d’un siècle Solarhona Invest entendent capitaliser sur leur fine connaissance des collectivités locales et des acteurs économiques et agricoles pour des réponses adaptées à leurs besoins.
Solarhona Invest sera actionnaire majoritaire de chaque société de projets dont le capital pourra être co-détenu avec des partenaires territoriaux. Les collectivités, les sociétés d’économie mixte locales (SEML), les coopératives agricoles, les entreprises locales et les collectifs citoyens pourront devenir actionnaires à hauteur de 5 à 40 % des sociétés de projets au côté de Solarhona Invest. En associant les acteurs locaux à la transition énergétique de leur territoire sur le long terme, Solarhona Invest mise sur « une logique d’investissement innovante, solidaire et redistributive pour contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables. »
600 emplois directs
Solarhona Invest permettra aux territoires de bénéficier de retombées économiques positives. Le développement, la construction et l’exploitation des centrales photovoltaïques devraient générer 600 emplois directs et indirects non délocalisables. En misant sur le solaire photovoltaïque, les acteurs locaux participent à la relocalisation de la production énergétique et à la réduction du prix de l’électricité. Déployé sur des toitures ou sur des sols dégradés, photovoltaïque contribue à la valorisation du patrimoine bâti et foncier.
« La création de ce nouveau véhicule d’investissement est un message fort adressé à toutes les collectivités, les entreprises et les agriculteurs de la vallée du Rhône désireux de contribuer à la transition écologique de leur territoire et à l’indépendance énergétique de la France : nous serons à leurs côtés. » a déclaré Laurence Borie-Bancel, Présidente du Directoire de CNR .
« Depuis sa création en 2018, la Banque des Territoires se mobilise pleinement au service de la transition écologique et énergétique. Aux côtés de CNR dont elle est l’un des principaux actionnaires. Je suis particulièrement heureuse de ce nouveau partenariat pour la Banque des Territoires, qui illustre notre volonté de nous associer à des acteurs locaux de premier plan pour soutenir la transition énergétique et répondre aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain. » Barbara Falk, Directrice régionale de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes
» En conjuguant les forces de quatre caisses régionales avec CNR et la Banque des Territoires, nous donnons une impulsion significative au financement massif de projets locaux, concrets, créateurs de valeur dans les territoires et portés par ceux qui en seront les premiers bénéficiaires. » Raphaël Appert, Directeur général du Crédit Agricole Centre-est, 1er vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole