A la suite du Grenelle de l’Environnement, le ministère de l’Agriculrture et de la Pêche a annoncé le retrait des autorisations de mises sur le marché (AMM) des préparations contenant les 30 substances considérées comme les plus préoccupantes. La décision a été prise après consultation des organisations agricoles, des instituts techniques, des industriels, et des experts de la protection des végétaux.
Ces 30 substances entrent dans la composition de plus de 1 500 préparations
commerciales de produits phytosanitaires. La décision est la première mesure du plan ECOPHYTO 2018 piloté par Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche. Le plan comporte deux volets. Le premier volet est le retrait du marché dans les meilleurs délais au regard des solutions alternatives existantes, des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes, dont 30 avant la fin 2008.
Le second volet prévoit l’élaboration d’un plan de réduction de 50% de l’usage des pesticides si possible dans un délai de dix ans, plan qui est en cours d’élaboration sous la présidence de Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture. Michel Barnier a fixé comme objectif de présenter le plan au Président de la République avant la fin du premier semestre 2008.
Polytechnicien, chercheur en biophysique, Guy PAILLOTIN après avoir travaillé au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), a été Directeur général adjoint de l’INRA ( Institut National de Recherche Agronomique) entre 1984 et 1989,puis président de l’Institut entre 1991 à 1999. Il a été Administrateur général adjoint du CEA de 1989 à 1994 et Président du Comité national d’évaluation de la recherche de 1992 à 1994. Il est membre du Comité d’éthique et de précaution pour les applications de la recherche agronomique (COMEPRA). Il a aussi présidé le CIRAD (1992-1999), le conseil d’administration de l’INA-PG (depuis 1999) et diverses instances dédiées à la recherche, à l’environnement ou à l’alimentation.
Pour en savoir plus sur a plan « ECOPHYTO 2018 » sur le site du ministère de
l’agriculture et de la pêche : www.agriculture.gouv.fr .