L’association grenobloise Pièces et Main d’Oeuvre (PMO), publie une critique des effets de l’électro-industrie.
L’association, qui se veut être un « atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique » développe une critique des effets négatifs de l’électricité. « Depuis l’invention de la « Houille blanche » en 1869 à Grenoble, des générations d’opposants au despotisme de l’électro-industrie ont essuyé l’invective : « – Vous les opposants (passéistes/obscurantistes/conservateurs/écologistes), vous voulez revenir à la bougie ! » »
Pour PMO, il existe une vaste mouvement d’opposants à l’électro-industrie : anti-Linky, pêcheurs du Tréport opposés aux éoliennes en mer, habitants de Bure contre l’enfouissement de déchets nucléaires, etc. PMO interroge : « On finit par se demander si l’électrification de nos vies, de nos villes et campagnes, à l’échelle nationale et globale, fut un tel bienfait, et pour qui. »
C’est ce que l’association a voulu étudier, à partir de l’exemple grenoblois et de Gaz et électricité de Grenoble, SEM fondée en 1903. Surprise, les opposants à l’action de GEG ont toujours existé : « paysans hostiles aux ravages des campagnes », « citadins rétifs à la consommation et à l’électroménager », populations indifférentes au « progrès »…
Pour PMO, l’électro-industrie a causé d’énormes dégâts aux milieux naturels. PMO lance même une hypothèse pour étayer une critique radicale de l’économie électrique : « si l’on additionne les milliards d’heures de travail gaspillées à produire, transporter, consommer de l’électricité et les appareils pour l’utiliser, il se pourrait qu’elle nous ait coûté beaucoup plus d’énergie qu’elle ne nous en a apporté. »
La critique morale philosophique, de la société est radicale, extrême. Elle pousse à s’interroger légitimement sur le « progrès », sur la technique et leur impact sur la vie et sur la société. La critique peut s’étendre à Internet et le big data, la smart city, les objets connectés et la 5G. « Bref, la vie numérique nous entraîne dans un nouveau cycle vicieux, suivant les mêmes procédés et avec des effets encore pires. »
Voici la dernière livraison : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1127