Le Conseil ITER Organisation a nommé à l’unanimité Pietro Barabaschi à la tête d’ITER Organization.
Pietro Barabaschi a été nommé lors d’une session extraordinaire du conseil d’administration directeur général d’ITER Organization. Le nouveau directeur général devrait prendre ses fonctions au mois d’octobre.
En mai 2022, au lendemain de la disparition de Bernard Bigot, directeur général d’ITER Organization depuis le mois de mars 2015, le Conseil a lancé une procédure de recrutement visant à désigner son successeur. Au cours d’une session extraordinaire, à Paris, le Conseil a interrogé les candidats finalistes et, à l’unanimité, choisi Pietro Barabaschi. Eisuke Tada qui a assumé les fonctions de directeur général intérim pendant cette période de transition.
Pietro Barabaschi, 56 ans, a toujours travaillé dans le domaine de la fusion, principalement dans
le développement et la construction des infrastructures de recherche requises pour faire de la fusion
une source d’énergie viable. Depuis 2009, Pietro Barabaschi dirigeait le département Recherche et Développement de Fusion for Energy (F4E), entité responsable de la fourniture des composants européens aux programmes internationaux de recherche sur la fusion ITER et « Approche élargie ».
Pietro Barabaschi a été responsable des contributions européennes aux trois programmes mis en œuvre dans le cadre de « l’Approche élargie », l’accord de collaboration signé entre Euratom et le gouvernement du Japon : le tokamak JT60SA, l’accélérateur linéaire IFMIF/EVEDA et IFERC, le centre de Recherche et Développement commun aux deux partenaires. En 2015, et en 2022, il a assuré l’intérim de la direction de F4E, avec la
responsabilité de la gestion globale de l’organisation et des réformes mises en œuvre dans le cadre du
management du programme ITER.
Avant d’intégrer F4E et jusqu’au début de 2006, Pietro Barabaschi était l’adjoint au chef de projet et le responsable de la Division Intégration de l’équipe internationale ITER à Munich. Sitôt achevées ses études d’ingénierie électrique, il avait rejoint le JET, le grand tokamak européen situé à Culham, au Royaume-Uni.
ITER : site pilote pour l’énergie de fusion
Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, ITER sera la plus
grande installation expérimentale de fusion jamais construite. La fusion de noyaux d’atomes légers est à l’origine de l’énergie du Soleil comme des autres étoiles : quand des noyaux d’atomes légers fusionnent pour former des noyaux plus lourds, une énorme quantité d’énergie est libérée. La recherche sur la fusion vise à maîtriser cette source d’énergie à la fois sûre, fiable et respectueuse de l’environnement.
ITER est une entreprise de coopération scientifique internationale sans équivalent. La contribution de l’Europe représente à peu près la moitié du coût de construction ; les six autres Membres sont la Chine, l’Inde, le Japon, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis. Ces six membres contribuent à part égale à l’autre moitié. ITER est en cours de construction à Saint-Paul-lezDurance/Cadarache, en France, dans le département des Bouches-du-Rhône.
Pour de plus amples informations sur le programme ITER : https://www.iter.org/fr/accueil