1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Parc Naturel Régional du...

Parc Naturel Régional du Pilat: Françoise Grossetête quittera la présidence


Le Parc Naturel Régional du Pilat va préparer la future charte, qui devra être signée en 2011 pour durer 12 ans, dans un contexte de renouvellement assez fort de ses instances. Les élections municipales ont en effet provoqué des changements sensibles dans trois des villes adhérentes au parc.



A Saint-Etienne , une majorité de gauche a porté Maurice Vincent ( PS) au poste de premier magistrat, à la place de Michel Thiollière. Françoise Grossetête, adjoint au maire de Saint-Etienne, député européen, devra abandonner une présidence du parc à laquelle elle avait été portée en 1989 pour la première fois, avant d’être réélue régulièrement depuis. A la fédération des parcs naturels régionaux dont elle était vice-présidente comme au Parlement européen, Françoise Grossetête avait beaucoup apporté pour le Pilat et pour les parcs. La ville de Saint-Etienne désignera d’autres représentants. A Saint-Chamond, un maire PS a succédé à et à Firminy, c’est un maire communiste qui est à la mairie.


Tout cela se traduira par l’arrivée au sein du syndicat mixte du Parc, d’élus dont certains connaissent bien l’institution, mais aussi d’élus qui ont une connaissance plus lointaine du parc.


Le syndicat mixte devra intégrer des représentants des communautés de communes, sans que les communes elles-mêmes perdent la même quantité de sièges. Le conseil d’administration du syndicat mixte comprendra donc deux conseillers de plus. La loi prévoit plutôt une transition en douceur et les communes mêmes les plus petites seront toujours représentées.



Poids de la Région


La Région aura elle le poids déterminant, avec 10 délégués mais qui auront chacun 4 voix : la Région est le principal financeur du parc pour son fonctionnement.


Pour bien accueillir les nouveaux délégués, pour leur donner toutes les informations sous une forme compacte et peut-être développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, une réunion aura lieu le 29 avril, au cours de laquelle chaque délégué recevra une clé USB contenant les informations sur le parc.


Les délégués devront ensuite sans tarder se pencher sur le renouvellement de la charte du parc. La charte actuelle signée couvre la période 2000-2010. La prochaine charte couvrira la période 2011-2022. Le travail de bilan a été largement commencé, et il sera achevé en 2009, alors que le travail de préparation de la nouvelle charte devra être engagé pour une signature au plus tard en février 2011.


La charte actuelle avait pour objectif d’affirmer l’identité rurale du Pilat, d’établir avec les villes- portes une collaboration harmonieuse, d’ouvrir le territoire sur la région.


La charte 2011-2022 devra intégrer des contraintes nouvelles, en partie produites par le succès du parc, territoire attirant entre deux agglomérations. La pression démographique, la pression urbaine, la pression foncière pèsent sur le territoire, où la mobilité sera une thématique environnementale et sociale nouvelle.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.