Dans le cadre du Plan de relance, les régions ont déjà engagé 10 milliards d’euros sur les deux premières années, soit la moitié de la somme totale prévue par l’accord de partenariat signé entre l’État et les Régions. Renaud Muselier, président de Régions de France a demandé au gouvernement une meilleure association des régions à l’accompagnement des entreprises en difficulté.
Renaud Muselier, président de Régions de France a participé au deuxième comité de suivi de la relance présidé par le Premier ministre Jean Castex en présence des membres du gouvernement, des représentants du monde économique, des partenaires sociaux et des parlementaires. Après avoir rappelé que 11 régions ont voté un accord de relance, il a indiqué que celles-ci ont engagé dans ce cadre 10 milliards d’euros sur les deux premières années, soit la moitié de la somme totale prévue par l’accord de partenariat sur 2021-2027 (20 milliards d’euros) signé entre l’État et les régions.
Renaud Muselier a insisté pour la mise en place rapide des comités de suivi régionaux prévus dans cet accord. Ces comités devront coordonner les acteurs pour soutenir les entreprises et accompagner les demandeurs d’emploi. Renaud Muselier a demandé que le gouvernement relance l’expérimentation sur la gouvernance de Pôle emploi dans chaque région pour orienter les demandeurs d’emploi vers les formations les plus pertinentes.
Mettre en place les dispositifs de soutien avant qu’il ne soit trop tard
Il a attiré l’attention du Premier ministre sur deux sujets. Tout d’abord, l’accompagnement des entreprises en difficulté nécessite que les régions soient pleinement associées aux comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi) afin de repérer les signaux faibles qui alertent sur la situation des TPE et PME, et mettre en place les dispositifs de soutien avant qu’il ne soit trop tard.
Par ailleurs, le plan de relance de l’État est financé par une subvention de l’Union européenne. Les projets financés dans ce cadre ne sont plus éligibles aux autres programmes européens comme le Feder et le FSE. Pour Régions de France, il est fondamental que le gouvernement partage avec les régions l’utilisation des crédits du plan de relance, pour qu’elles puissent recourir au Feder et au FSE de façon complémentaire. Le Premier ministre s’est engagé à recevoir rapidement les régions pour caler l’utilisation optimale des crédits européens.