Plan National Loup : France Nature Environnement en désaccord avec l’Etat

France Nature Environnement , après d’être retirée du Groupe National Loup, appelle à une pétition pour améliorer la défense d’une espèce dont l’Etat veut ralentir l’expansion sur le territoire national.

L’Etat a présenté en Groupe national Loup le 18 septembre 2023, le  plan national d’actions ( PNA) 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage.  Pour France Nature Environnement «  on aurait pu s’attendre à ce qu’après l’expérience d’une trentaine d’années de présence de l’espèce, la priorité soit donnée à l’organisation de la coexistence entre la présence de l’espèce et les activités humaines, avec un Etat qui assume cette présence pérenne, affirme l’objectif légal d’un bon état de conservation pour l’espèce, définisse une vision à moyen terme et présente des mesures acceptables par toutes les parties prenantes et basées sur l’expérience acquise dans les territoires, sur ce qui fonctionne, sur ce qui n’a pas donné les résultats escomptés. »

Six organisations de protection de la nature (ASPAS, Ferus, France Nature Environnement, Humanité & Biodiversité, LPO et WWF) ont annoncé leur retrait du Groupe National Loup. ¨Pour FNE «  le plan ne repose sur aucune évaluation du PNA précédent, ni analyse de l’évolution de la situation en termes de dommages, de développement de la population, de valorisation des expériences de terrain qui ont favorisé la coexistence. Il repose sur les récits de certaines organisations professionnelles et cynégétiques, repris sans filtre voire amplifiés par des parlementaires, sur l’accroissement de la population de loup, la mise en péril du pastoralisme, la remise en cause de la qualité et du professionnalisme de l’Office français de la biodiversité. »

Le gouvernement affiche un objectif de modification du statut de protection du loup. Mais pour FNE, le loup n’est pas en état de conservation favorable en France.  Le cadre juridique actuel permet l’usage de dérogation pour gérer des situations problématiques. Le plafond actuel de destruction du loup est fixé à 209 individus  soit près de 20 % de la population.

FNE  constate aussi que m es conditions de tirs sont facilitées, avec l’autorisation de l’usage de matériel de vision nocturne et la présence de deux tireurs pour un « tir de défense simple », ce qui correspond à des tirs autorisés pour un faible niveau de dommages. Plus de 2 500 autorisations seraient en cours sur 25 départements. Ce dispositif permet la destruction de loups dès qu’il y aura eu une attaque, même si le nombre de victimes est très faible. Les tirs devraient être limités aux foyers de prédations où les attaques sont  nombreuses.

FNE critique le fait que l’Etat ne modifie pas sa doctrine dans les territoires de colonisation. Il autorise des tirs létaux alors que les troupeaux ne sont pas protégés. La conséquence est claire : 90 % des loups en cours d’installation dans une dizaine d territoires ont été tués ces cinq dernières années. L’Etat organise donc le contingentement géographique de l’espèce et l’empêche d’atteindre le bon état de conservation sur l’ensemble de son aire de répartition naturelle. L’Etat autorise aussi des tirs sur des troupeaux bovins non protégés dans des situations où l’état des dommages, la récurrence des attaques ne sont pas caractérisés. Il n’y a toujours pas d’évaluation ni de l’efficacité des tirs pour faire baisser la prédation, ni des impacts de ces tirs sur l’évolution de la population de loups.

Enfin le nouveau Plan Loup ne mentionne que des impacts négatifs du loup sans évoquer les bénéfices, notamment pour la régulation des grands ongulés nécessaire pour le bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. Les grands ongulés sont la cause de dégâts importants déplorés par les forestiers dans de nombreux secteurs.

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.