Le site d’Ancycla créé par le groupe Plattard à Anse accueille tous les ans environ 100 000 tonnes de déchets inertes issus du BTP, revalorisés pour l’industrie du béton ou des travaux publics.
Le groupe caladois Plattard, entreprise fondée il y a plus de 135 ans, est un groupe familial dont la sixième génération arrive aux commandes. Avec plus de 500 collaborateurs et 30 agences, l’entreprise a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros grâce à deux métiers principaux : l’industrie et le négoce de matériaux de construction. L’entreprise accentue son action en faveur de l’environnement et vise à réduire l’empreinte carbone de ses activités.
L’entreprise a été choisie pour recycler les matériaux issus des travaux de déconstruction de l’ancien parking Saint-Antoine (Lyon 2e) pour l’exemplarité de sa démarche d’économie circulaire. Son site Ancycla, situé sur la commune d’Anse, le long de la Saône et en aval de Villefranche-sur-Saône, a été aménagé pour accueillir cette activité de recyclage en raison de sa proximité avec la métropole de Lyon.
100 000 tonnes de déchets du bâtiment
Le site accueille tous les ans environ 100 000 tonnes de déchets inertes issus du bâtiment ou des travaux publics. Ces matériaux proviennent de chantiers de déconstruction situés en moyenne dans un rayon de 15 kilomètres. Les déchets sont traités, triés et concassés afin d’être valorisés en granulats pour l’industrie du béton ou pour les travaux publics. Plattard démontre qu’une gestion en circuit court des déchets de déconstruction est possible et permet de réduire d’autant l’usage des ressources naturelles : 100 % des bétons reçus sur le site Ancycla sont traité et recyclés.
Proche de la Saône, le site est desservi par la voie d’eau, ce qui lui permet de diviser par quatre les émissions de CO2 liées au transport des matériaux, de limiter l’impact sur le trafic routier et le bruit lié à la circulation des camions. Le bateau « le Tourville » peut charger 800 tonnes par convoi. Le transport par voie fluviale des 15 000 tonnes du chantier de déconstruction de l’ancien parking Saint-Antoine évite la circulation de pas moins de 600 camions (à raison de 25 tonnes de charge par camion en moyenne).
Accueil de terres de terrassement
La plateforme permet aux acteurs locaux de déposer les terres de terrassements pour leur valorisation sur la carrière des Rives du Beaujolais à hauteur de 150 000 t/an. L’accueil de ces matériaux garantit leur traçabilité par le respect des procédures d’accueil réglementaires. Une telle filière contribue à lutter contre les sites illicites et à leur potentiel d’atteinte à l’environnement, notamment à la qualité des paysages du Beaujolais.
La valorisation des matériaux inertes sur la carrière des Rives du Beaujolais a permis la création de prairies inondables ou humides dans une logique de réaménagement écologique du site. Cela se traduit par un gain de biodiversité sur le territoire au niveau de certaines espèces patrimoniales comme le cuivré de marais (papillon), le castor d’Europe ou encore la fritillaire pintade (plante herbacée).