Près de 440 organismes ont cosigné l’Appel du Collectif pour le dimanche sans chasse pour l’instauration d’un un jour hebdomadaire national sans chasse.
Le Collectif pour le dimanche sans chasse a écrit à la Ministre de l’Ecologie pour lui remettre ces 437 co-signatures et solliciter un rendez-vous pour faire valoir cette mesure ” d’intérêt général souhaitée par la majorité des Français..”
Pour les initiateurs de la démarche, la chasse entraine de nombreux accidents impliquant des non-chasseurs. Chaque année, on recenserait en moyenne 150 accidents, dont une partie impliquerait régulièrement des non-chasseurs.
Ce niveau a longtemps été celui qui a été constaté, mais depuis une quinzaine d’années, le nombre d’accidents décroit, notamment en raison des formations mises en place par les fédérations des chasseurs. Ces formations ont placé la sécurité au coeur des objectifs. Lors de la dernière saison selon l’ONCFS, 126 accidents ont été dénombrés, avec une minorité de victimes ” non-chasseurs” et aucun décès de non chasseur n’a été déploré.
Un sentiment d’insécurité
Néanmoins, la présence de chasseurs crée un sentiment d’insécurité chez les non chasseurs. Selon les associations ” de crainte d’être victime d’une balle “perdue”, de nombreuses personnes restreignent leur activité, voire y renoncent, pendant la période de chasse.”
Or, la nature, font remarquer les associations, est fréquentée par un grand nombre de personnes qui souhaitent y évoluer en toute sécurité. La chasse, elle, est pratiquée par seulement 1,6 % de la population. Pour les associations “un partage équitable s’impose.”
D’ autres pays d’Europe de l’Ouest ont interdit la chasse le dimanche ou plusieurs jours en semaine en période de chasse. La France se distingue en autorisant la chasse les 7 jours de la semaine. Elle détient le record européen du nombre d’accidents. Il y a 8 fois plus d’accidents de chasse le dimanche, jour où la nature est très fréquentée.