La formation aux enjeux climatiques est un besoin qui correspond à une large demande des étudiants, mais aussi des entreprises, y compris dans le domaine de la finance.
L’ Appel, lancé en juillet 2019 par The Shift Project, suit de nombreuses sollicitations de représentants de la communauté pédagogique du supérieur, reçues par le cercle réflexion dans la continuité de ses travaux sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans le supérieur. Cette initiative visait à susciter une réponse organisée au besoin de formation aux enjeux climatiques. Un besoin largement exprimé par les étudiants, par exemple dans les établissements d’enseignement supérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
The Shift Project signale que plus de 8800 signataires, dont 160 dirigeants d’établissement, 1200 enseignants, 400 autres professionnels du supérieur, des dirigeants syndicaux ou associatifs soutiennent cette demande. Les signataires appelaient l’État à accompagner cet effort.
Une proposition de loi
Les députés Delphine Batho, Cédric Villani et Matthieu Orphelin ont déposé une proposition de loi « relative à la généralisation de l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques dans le cadre des limites planétaires ».
The Shift Project soutient cette proposition de loi, qui suscite déjà le débat, par exemple entre certains présidents d’Universités et les étudiants du Manifeste pour un réveil écologique.
Le rapport du Shift Project sur l’enseignement supérieur a montré l’insuffisance de l’offre de formation aux enjeux climatiques et énergétiques dans le secteur de la finance. Pourtant, ces enjeux sont pour le secteur financier essentiels et à double sens : la transition écologique et énergétique nécessite une réorientation massive des flux financiers vers un modèle économique bas-carbone, et le changement climatique présente une menace pour la stabilité du système financier. The Shift Project et Finance for Tomorrow s’associent pour mener une réflexion sur la meilleure manière de préparer les futurs professionnels de la finance aux enjeux climat-énergie, en concertation avec les acteurs du secteur et les établissements de formation.