Plusieurs associations et syndicats des énergies renouvelables réunis à Lyon, demandent un plan de développement du solaire photovoltaïque .
Il est temps d’accélérer le développement du photovoltaïque. Nous avons pris du retard pour le développement du solaire photovoltaïque, mais ce retard nous en payons les conséquences, sur le plan environnemental, social économique. c’est le constat global dressé vendredi à Lyon lors d’une rencontre organisée à l’occasion des trente ans de la première installation photovoltaïque en France.
» Dans un contexte de guerre en Ukraine mais aussi d’urgence climatique et sociale, les acteurs des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement ont présenté vendredi 17 juin le scénario idéal de développement du photovoltaïque en France. L’association pionnière Hespul, le CLER-Réseau pour la transition énergétique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France nature environnement (FNE) appellent tous les décideurs politiques à s’en saisir. » explique dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre tenue à Lyon, Marc Jedliczka, directeur général d’Hespul et vice-président du CLER-Réseau pour la transition énergétique.
“ La guerre en Ukraine et le fonctionnement à 50% du parc nucléaire pèsent lourdement sur la sécurité d’approvisionnement en électricité l’hiver prochain et les suivants. Seule la conjugaison entre la sobriété et l’accélération sur les renouvelables électriques pourra limiter les risques. »
Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables ( SER), insiste : “ tous les scénarios l’ont affirmé : les énergies renouvelables sont indispensables ! Et leur rentabilité ne fait plus débat. Désormais, nous attendons un signal politique fort du nouveau Gouvernement. Il faut que l’État et les collectivités collaborent pour déverrouiller les blocages.”
Sandrine Buresi, vice-présidente du CLER-Réseau pour la transition énergétique “ L’énergie photovoltaïque est à la fois précieuse et abondante. Elle est disponible dans toutes les communes, mobilisable par tous et pour tous, sans danger pour la santé, sans fardeau pour les générations futures. ”
Pour une planification partagée
Michel Dubromel, ex-président et référent “énergie” de FNE “ Pour répondre à la crise climatique, il faut impérativement se tourner vers les énergies renouvelables. Le potentiel du photovoltaïque est immense, d’autant que nous avons déjà les surfaces disponibles bâties et artificialisées pour ne pas nuire à la biodiversité. Nous demandons une planification partagée – spatiale et temporelle prenant en compte l’ensemble des enjeux”.