Depuis le 1er janvier 2010 , et pour les trois ans à venir, 35 entreprises assureront pour ALIAPUR la collecte des pneus usagés dans les départements de métropole et de Corse, contre 44 en 2008-2010. Un nouveau prestataire rejoint la filière ALIAPUR, Paprec, qui prend cinq départements en charge à travers sa filiale dédiée aux pneus, Paprec Gom.
Les nouveaux contrats résultent de l’appel d’offres lancé en 2010 par ALIAPUR. La société mise en place par une partie des manufacturiers et metteurs sur le marché, explique que l’appel a accordé une importance particulière au respect des procédures en matière de collecte, au savoir-faire et aux compétences en matière de tri, la traçabilité des pneus ramassés et d’exhaustivité de la prestation auprès de tous les points de collecte référencés. L’appel d’offres mettait aussi l’accent sur la qualité des produits préparés pour la valorisation qui peut prendre diverses formes : rechapage, valorisation énergétique, valorisation matière. Ces différentes destinations imposent un tri rigoureux.
ALIAPUR explique la diminution du nombre des collecteurs par une recherche d’optimisation des flux au regard des localisations des sites de transformation et de préparation à la valorisation. Globalement, les collecteurs historiques de la filière ALIAPUR ont consolidé leurs positions et élargi leur champ d’action. Ces opérateurs sont essentiellement des PME, souvent familiales, qui travaillent depuis 2004 à la professionnalisation de leurs salariés et à la modernisation de leurs équipements, un point sur lequel insiste ALIAPUR qui a souhaité développer la qualification dans un double souci de performance technique et économique, mais aussi de promotion sociale. Chaque collecteur est d’ores et déjà opérationnel sur les départements dont il est en charge.