Les nouvelles législations relatives à l’étiquetage des pneumatiques en vigueur le 1er novembre 2012 en Europe accroissent la demande mondiale en Silice Hautement Dispersible (HDS). La croissance de la demande pour ce matériau est estimée à 10% par an sur les cinq prochaines années. La gamme de Silice Hautement Dispersible Zeosil® de Rhodia, référence sur le marché mondial du pneu, est le composant essentiel entrant de la fabrication des pneus à économie d’énergie.
Utilisée dans la bande de roulement, la silice HDS Zeosil® réduit la résistance au roulement de 25% et diminue jusqu’à 7% la consommation de carburant et les émissions de CO2. La silice HDS Zeosil® pour pneumatiques permet d’améliorer l’adhérence sur sol humide, tout en garantissant une résistance à l’usure et une tenue de route optimales. «Notre gamme Zeosil® Premium offre des performances inégalées sur le marché, repoussant encore les limites pour atteindre 30% de réduction de la résistance au roulement », explique Christian Léger, Directeur Commercial Monde pour Rhodia Silica. “Ceci illustre comment les technologies innovantes de Rhodia permettent d’améliorer aussi bien la réduction des émissions de CO2 que la sécurité.”
Sur un système de classification “A à G” similaire à celui déjà utilisé dans l’étiquetage de nombreuses applications grand public en matière d’énergie, seuls les pneus les plus économes en énergie seront classés ‘A’. Cet étiquetage permettra l’information sur un critère majeure de sécurité : la tenue de route sur sol humide. Inventeur et leader mondial de la Silice HDS, Rhodia sert la demande mondiale croissante de pneumatiques à économie d’énergie depuis huit sites de production répartis sur quatre continents – Europe( Collonges au Mont d’Or, Rhône) , Asie, Amérique du Nord et Amérique du Nord.