Le groupe Michelin a investi dans la construction d’une première usine de recyclage de pneus en fin de vie en Suède. Le projet sera basé sur la technologie unique de pyrolyse de la société suédoise Enviro, qui permet d’extraire à partir de produits composites, des matières premières noir de carbone et d’huile de pyrolyse. Cette première usine aura une capacité annuelle de recyclage d’environ 35.000 tonnes de pneus en fin de vie et créera jusqu’à 40 emploi locaux
En Europe, le volume de pneus arrivant à la fin de leur cycle de vie atteint 3,5 millions de tonnes par an. La valorisation des matériaux constituant ces pneus est un enjeu environnemental énorme. Le recyclage des pneus usagés permet de récupérer le noir de carbone et des huiles réutilisables dans la fabrication de pneus et en pétrochimie. En remplaçant le noir de carbone vierge par le matériau recyclé il est possible de réduire de plus de 90 % les émissions résultant de l’utilisation du noir de carbone conventionnel.
Les sociétés Antin et Enviro ont créé une co-entreprise destinée à développer une technologie possédée par Environ. Antin est actionnaire majoritaire de la coentreprise, Michelin est actionnaire minoritaire . Enviro dispose d’une option pour en devenir un actionnaire minoritaire important. Scandinavian Enviro Systems est une entreprise qui contribue à l’amélioration de la durabilité environnementale et économique en s’appuyant sur une technologie brevetée pour récupérer des matières premières précieuses issues de produits en fin de vie ou mis au rebut tels que les pneus.
La première usine, située à Uddevalla en Suède détient l’ensemble des permis et autorisations nécessaires en matière d’environnement et de construction. Cette dernière a commencé et l’usine devrait être opérationnelle en 2025. Avec un objectif initial de traitement d’environ 35.000 tonnes de pneus en fin de vie par an, l’usine devrait créer jusqu’à 50 emplois localement dans sa première phase. La coentreprise a signé des contrats pluriannuels pour la fourniture de pneus en fin de vie ainsi que de noir de carbone et d’huile de pyrolyse issus du recyclage. Michelin a signé un accord pluriannuel de fourniture de noir de carbone et d’huile de pyrolyse.
Un objectif de 1 million de tonnes
La coentreprise prévoit des usines dans toute l’Europe, avec pour objectif une capacité annuelle de recyclage d’un million de tonnes de pneus en fin de vie. Antin et Enviro ont déjà convenu d’un plan de financement pour la construction de ces usines.
« Michelin a fortement soutenu la création de cette co-entreprise entre Enviro et Antin. L’aventure a débuté en 2020 avec l’entrée de Michelin au capital d’Enviro pour accompagner la maturation de cette technologie. La co-entreprise créée Enviro et Antin franchit aujourd’hui une étape avec la finalisation de cet investissement commun visant à construire cette première usine en Suède. Le démarrage de ce programme industriel ambitieux ( … …) est parfaitement en ligne avec les objectifs stratégiques du groupe Michelin d’atteindre 100% de matériaux renouvelables et recyclés à horizon 2050, en réduisant l’impact environnemental global de ses pneumatiques » a déclaré Maude Portigliatti, Directrice business matériaux de haute technologie, membre du comité exécutif du groupe Michelin.
Antin Infrastructure Partners est une société financière privée spécialisée dans la valorisation des infrastructures. Avec plus de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion Antin investit dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, des télécommunications, du transport et des infrastructures sociales. Présente à Paris, Londres, New York, Singapour et au Luxembourg, Antin compte plus de 220 professionnels qui s’emploient à améliorer, développer et transformer des entreprises d’infrastructure tout en offrant une valeur à long terme aux entreprises de son portefeuille et à ses investisseurs. Détenue en majorité par ses partenaires, Antin est côtée sur Euronext Paris (Ticker : ANTIN – ISIN : FR0014005AL0).
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à la création d’une plateforme entièrement circulaire qui recyclera les pneus en fin de vie en matières premières durablement utilisables. Cela fait partie de la stratégie d’Antin NextGen de se concentrer sur des technologies éprouvées qui nécessitent un capital substantiel pour être déployées à l’échelle industrielle », ajoute Anand Jagannathan, Senior Partner d’Antin.
Basée à Gothenburg, Enviro possède une usine de recyclage de pneus usagés à Åsensbruk. Michelin est son principal actionnaire. Fondée en 2001, Enviro est côtée au Nasdaq First North Growth Market.« L’usine d’Uddevalla sera la première usine de recyclage de pneus à grande échelle de la coentreprise et une première étape commune importante pour créer le premier groupe de recyclage de pneus à grande échelle au monde. Ensemble, nous jouons un rôle crucial dans la transformation industrielle nécessaire à un avenir plus durable », déclare Alf Blomqvist, Président de Scandinavian Enviro Systems.
À propos de Michelin
Michelin a pour ambition d’améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 175 pays, emploie 132 200 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 167 millions de pneus en 2022. (www.michelin.com)