Michelin lance MichelinConnected Mobility, une offre innovante qui vise à mieux suivre les performances des pneumatiques pour réduire la consommation de carburants des flottes de poids lourds jusqu’à 12%.
A l’occasion de Solutrans 2023, salon professionnel du transport, Michelin a présenté une solution de suivi des pneumatiques des flottes de poids lourds. MICHELIN Connected Mobility permet d’accompagner les flottes pour des opérations plus sûres, plus efficaces et plus durables.
De la sélection des pneumatiques les plus adaptés, à la gestion de flotte, en passant par le suivi du poste pneu et l’inspection automatique, Michelin met son expertise au service de ses clients pour réduire immobilisations véhicules, émissions et accidents. Lancée en Espagne et au Portugal en juillet 2023, l’offre sera déployée en France et dans d’autres pays dès 2024.
Le service prévoit la mise à disposition de pneumatiques de haute technologie ; la gestion et l’optimisation des performances des pneus ; l’accès à des solutions de gestion de flotte via MICHELIN Connected Fleet, qui combine données des véhicules et comportement du conducteur. Il inclut l’accès à une solution automatique de maintenance prédictive et d’alerte : MICHELIN Smart Predictive Tire.
Les transporteurs routiers pourront améliorer leurs performances, assurer la sécurité des biens et de leurs équipes, rationaliser leur maintenance, réduire le temps d’immobilisation des véhicules, grâce à une réduction allant jusqu’à 80 % des dépannages pour un problème de pression des pneus. En utilisant les pneumatiques les plus adaptés, il est possible de réduire la consommation de carburant jusqu’à 5%. La mesure en temps réel des pressions associée aux opérations de maintenance permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 2% grâce. La solution contribue ainsi à une réduction de l’impact sur l’environnement allant jusqu’à 12 %.
.