Producteur de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité Polieco France investit 15 millions d’euros pour maintenir les emplois et se développer à Valserhône, commune nouvelle issue de la fusion des communes de Bellegarde sur Valserine, de Chatillon en Michaille et de Lancrans.
Avec deux usines dans l’Ain, Polieco France est l’un des premiers fabricants en Europe de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité ( PEHD) . Le site de Feillens ( Ain ) est spécialisé dans la fabrication de tubes et de drains annelés double paroi en PEHD et dans la réalisation de pièces en chaudronnerie plastique. L’usine de Valserhône ( nouvelle commune issue de la fusion des communes de Bellegarde sur Valserine, Lancrans, et Chatillon en Michaille produit de gaines et de fourreaux destinés au passage et à la protection de réseaux (énergies, eau, gaz, télécom…).
A Valserhône, la construction d’une nouvelle usine vient de débuter pour remplacer le bâtiment actuel datant des années 1950. Cet investissement de 15 millions d’euros ( 6500 m2 pour le bâtiment) qui répondra aux contraintes réglementaires et environnementales, augmenter la capacité de production. Les travaux s’achèveront fin 2024, avec une mise en service pour le premier semestre 2025.
La toiture sera équipée de panneaux solaires. Le réseau d’eau de process a été conçu pour minimiser la consommation. Une cuve de récupération des eaux de pluie sera installée pour optimiser l’utilisation des ressources hydriques. Tous les nouveaux équipements sélectionnés seront évalués en fonction de leur efficacité énergétique, renforçant ainsi la démarche éco-responsable.
Augmentation de la capacité de production annuelle de l’ordre de 30 %
Alberto Tonelli, PDG chez Polieco, souligne : « Cela témoigne de notre engagement envers le maintien et le développement des emplois locaux, le développement durable et notre capacité à répondre au marché. Ces investissements entraîneront une productivité accrue et une disponibilité améliorée des produits, renforçant ainsi notre engagement envers un service client de qualité. »
Polieco vise une hausse du CA de 15 % d’ici à 2027. Outre le maintien de 50 emplois, l’installation de lignes de production supplémentaires permettra de créer une quinzaine de nouveaux postes. Polieco a d’ores et déjà lancé sa campagne de recrutement de profils de régleurs Cette expansion nécessitera l’intégration de nouveaux talents, notamment des électromécaniciens, des opérateurs et des caristes.