Avec 2 000 exposants, 46 000 visites, 415 conférences, 83 pays représentés, l’édition 2021 de Pollutec organisé par RX France du 12 au 15 octobre à Lyon Eurexpo a renoué avec une dynamique historique. La prochaine édition aura lieu du 10 au 13 octobre 2023.
Malgré une période toujours complexe liée à la Covid-19, Pollutec 2021 a enregistré 46 000 visites de professionnels (dont 12 % d’internationaux) venus à la rencontre des 2 000 exposants du salon (dont 28 % d’internationaux). En plus de cette participation sur site, le format digital a permis à des milliers de professionnels de participer à l’événement.
Près de 450 conférences
Les rendez-vous d’affaires « Green Days » ont mobilisé sur site ou à distance 950 participants de 57 pays, pour 1 090 rendez-vous d’affaires bilatéraux réalisés. Par ailleurs, 415 conférences ont eu lieu sur les forums et villages thématiques (eau, déchets, énergie, économie circulaire…). Pas moins de 31 conférences d’envergure internationale ont été diffusées en live, notamment l’intégralité de la programmation de la tribune du forum Afrique et du forum Mer & Littoral. Ces conférences ont généré 2 900 inscriptions. Il s’agit à 99 % d’un élargissement de l’audience avec des participants n’étant pas venus sur Pollutec lors des dernières éditions. Les rediffusions sont disponibles sur la nouvelle plateforme d’information Pollutec Learn & Connect.
Plusieurs espaces d’animation et d’expérience faisaient partie des grandes nouveautés 2021. Le Water Hub, un espace immersif de 215 m2 regroupant 22 solutions innovantes concernant le petit cycle de l’eau. L’exposition « Océans et mers plastifiés » d’Expédition Med expliquait comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique. Exposants et professionnels ont pu découvrir, partager et échanger sur les bonnes pratiques et solutions innovantes qui répondent aux enjeux environnementaux mondialisés actuels.
L’opération « Tunisie à l’honneur » a suscité beaucoup d’intérêt avec notamment, la présence d’un pavillon institutionnel et d’un pavillon d’entreprises. Le ministre des Technologies de la Communication Nizar Ben Néji a été reçu, accompagné de plus de 80 représentants de différents organismes. La délégation tunisienne a pu apprécier le savoir-faire français en visitant la station d’épuration, qualifiée d’exemplaire, de la Feyssine, récupérant de l’énergie avec la production de biométhane. Les entreprises tunisiennes présentes (13 sociétés privées et 6 startups) ont présenté leur capacité d’innovation et d’adaptation aux enjeux environnementaux auprès des professionnels de Pollutec et sur le forum Afrique.
L’innovation toujours intense
Plus de 180 solutions innovantes ont été déclarées par les exposants au service innovation du salon. Si la moitié d’entre elles relèvent des secteurs eau et déchets (y compris l’instrumentation), les secteurs air et énergie enregistrent un nombre croissant de solutions (ex. : solutions de désinfection de l’air, solutions de production d’hydrogène, de stockage ou encore d’autoconsommation collective). De même, les secteurs risques ou encore villes & bâtiment durables ont présenté de nombreuses solutions innovantes (ex. : risques sanitaires et risques incendie ; mobilité éclairage et matériaux). Il est à noter par ailleurs que sur les 180 innovations validées cette année, près de la moitié ont été présentées par de nouveaux exposants du salon.
Co-organisés par Pollutec et le Pexe – Les éco-entreprises de France, les Pollutec Innovation Awards distinguent les innovations à fort potentiel de marchés présentées par les exposants du salon. Sur les vingt nominés retenus par le jury de présélection en amont du salon, les trois lauréats sont tous des startups actives dans la valorisation matière : WeeeCycling (cuivre), Cycl-Add (plastiques) et Circular Materials Srl (métaux lourds ou précieux). La jeune société Sakowin Green Energy, qui a reçu un prix spécial du jury, produit de l’hydrogène ainsi que du carbone valorisable.
Ecofhair élargit le domaine d’application des cheveux recyclés
Weg France optimise la maintenance et la durée de vie des moteurs électriques
Eau potable : Viewpoint détecte les micropolluants en observant des invertébrés
Wastreet veut rendre les services déchets conformes aux exigences des usagers
Argaly révèle la biodiversité grâce à l’ADN présent dans les milieux
Tecofi lance une vanne autonome en énergie pour les réseaux d’eau isolés