La conjoncure économique marquera l’édition 2012 de POLLUTEC , premier salon mondial de l’environnement, qui se déroulera pendant quatre jours à Lyon-Eurexpo du 27 au 30 novembre. Après une croissance régulière, parfois très dynamique, et une pause il y a deux ans, POLLUTEC enregistre cette année une recul d’environ 5% en nombre d’exposants et en surfaces.
“ Les grands groupes entre autres, réduisent leurs investissements, mais les subventions accordées par des organisations publiques en baisse réduisent aussi plusieurs participations internationales ” a expliqué lors de la conférence de presse de présentation Stéphanie GAY-TORRENTE, directrice du marketing et de la communication de POLLUTEC Lyon 2012. POLLUTEC réunira quand même2 300 exposants du monde entier, dont 250 entreprises de Rhône-Alpes.
Fréquentation en hausse sur 2010
La fréquentation devrait être en hausse sensible. L’édition 2010 avait connu une chute de 30% de la fréquentation: la fin de première journée avait été marquée par des chutes de neige qui avait bloqué des visiteurs sur le site et la neige avait entrainé des difficultés d’accès pour les trois dernières journées.
Cette année, entre 70 000 et 75 000 visiteurs professionnels qui sont attendus. La météo n’est pas encoe connue… … mais le tramway T5 desservira le parc des expositions. Les conditions d’accès seront meilleures quel que soit le temps.
POLLUTEC se renouvelle
Au final, l’insertion de POLLUTEC dans l’agglomération lyonnaise est plutôt bonne, car le salon est assez visible, ce qui conforte l’enracinement lyonnais de la manifestation. Une manifestation qui , en alternance avec Pollutec Horizons à Paris les années impaires, se renouvelle.
Mais surtout, POLLUTEC renouvelle en permanence son offre. La force historique de POLLUTEC réside dans sa capacité à donner une cohérence à 2300 exposants, organisés en villages, soutenus par des dizaines de forum, de conférence. Mais cette année, POLLUTEC met en avant deux thématiques fortes, au coeur des préocupation actuelles, la Ville durable et l’industrie durable.