La situation météo qui persiste depuis plusieurs jours maintient un niveau de pollution élevé en Rhône-Alpes. Par délégation préfectorale, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air de la région Rhône-Alpes informent de la situation dans les huit départements de la région.
Le principal problème relevé par les stations de surveillance est celui des particules fines, en particulier émises par la combustion d bois. Le niveau d’information et de recommandations est maintenu sur le Bassin Stephanois, les Pays de Savoie, les Vallees de Maurienne et deTarentaise, la Vallee de l’Arve, le Bassin Lemanique, sur l’agglomeration de Bourg-en-Bresse et sur l’agglomeration de Roanne.
Après le constat de niveaux de pollution supérieurs, le niveau d’alerte est maintenu sur le Bassin lyonnais, le Bassin Grenoblois et sur la zone de Cluses/Sallanches. Pour la moyenne vallee du Rhone, et l’agglomeration de St-Chamond on passe du niveau d’alerte au niveau d’information et de recommandations.
La situation est la suivante pour le dioxyde de soufre, produit par la combustion de fioul. Le niveau d’information et de recommandations est maintenu sur la zone industrielle de Saint-Jean-de-Maurienne.
RAPPEL DES SEUILS REGLEMENTAIRES POUR LES PARTICULES (en microgrammes par metre-cube) :
Niveau d’nformation et recommandations : 80 Cg/m3 en moyenne sur 24 heures
Niveau d’alerte : 125 Cg/m3 en moyenne sur 24 heures
RAPPEL DES SEUILS REGLEMENTAIRES POUR LE DIOXYDE DE SOUFRE (en microgrammes par metre-cube) :
niveau d’information et recommandations : 300 Cg/m3 en moyenne sur 1 heure
nieay d’alerte : 500 Cg/m3 en moyenne sur 3 heures
Pour an savoir plus: http://www.atmo-rhonealpes.org/site/index.php