Les épisodes de pollution actuels dans la région et dans la vallée de l’Arve, en Haute Savoie, poussent l’Etat à exprimer des recommandations. Des recommandations ou des règles dont beaucoup devraient être conservées en permanence, en tous les cas pendant toute la période critique de la mauvaise saison.
Les arrêtés concernant les épisodes de pollution ne suivent que certaines conditions précises de déclenchement. En dessous de certains seuils, le public peut être incité à penser que la situation est normale.
Or, tous les spécialistes rappellent que le problème pour la santé publique est surtout représenté par la pollution de fond, dont la perception est plus discrète.
En dehors des périodes de pic, chacun peut reprendre ses habitudes, surtout si elles sont mauvaises. Il serait judicieux que des comportements plus respectueux de l’environnement fussent adoptés pendant la période critique de la mauvaise saison afin de réduire la pollution de fond.
Principales mesures réglementaires dans le cadre du PPA
Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère ( PPA) il est dit qu’il faut stopper “ les feux de cheminée d’agrément ou d’appoint. “ Mais il faudrait en permanence réglementer le chauffage au bois de mauvaise qualité en contrôlant le marché du bois dont une partie est parallèle. Les communes devraient faire respecter les arrêtés interdisant les feux de jardins et surtout rappeler localement les conditions d’un bon usage du bois.
En France, la vitesse sur autoroute devrait être limitée à 120 kilomètres à l’heure, voire à 110. Or, la France fait partie des pays où la vitesse maximale est la plus élevée. En Haute Savoie, la vitesse devrait être en permanence limitée à 110 km/h sur l’A410 , sur l’A40 d’Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2×2 voies entre Bonneville et Marignier, limitation déjà valable tous les jours entre le 1er novembre et le 31 mars. La vitesse devrait être abaissée en permanence de 20 km/h sur les autres voies où elle est limitée par exemple à 90 km/H. Il est probable qu’ainsi la pollution de fond serait réduite. L’effet sur la sécurité serait sans doute aussi positif.
Recommandations comportementales
Il est recommandé de ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants (fumées de tabac, solvants, …). Cela suppose une lutte renouvelée contre le tabagisme. Pour économiser l’énergie, il convient aussi de limiter la température de chauffage des bâtiments.
Enfin, c’est en toutes circonstances qu’il faudrait pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun.
Quant aux artisans et industriels, c’est en permanence qu’ils devraient s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.