Les concentrations dans l’air en particules poursuivent leur croissance avec une météo défavorable à la dispersion des polluants. La vigilance rouge est activée en vallée de l’Arve, la vigilance orange est étendue à neuf bassins d’air et la vigilance jaune activée sur trois bassins d’air pour les prochaines 24 heures.
Selon le bulletin d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les concentrations de particules ont nettement progressé depuis hier sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, franchissant le seuil d’information sur de nombreux secteurs, le sud de l’Auvergne et les zones d’altitude restent épargnés. Aujourd’hui, jeudi 23 janvier, les conditions météorologiques restent très défavorables à la dispersion des polluants émis par les activités humaines, les particules fines continuent de s’accumuler dans les basses couches de l’atmosphère. Pour demain, vendredi 24 janvier, la situation reste globalement stable, entrainant encore la prévision de dépassement du seuil d’information sur une large part du territoire. En conséquence, la zone des Coteaux, la zone urbaine des Pays de Savoie, les vallées Maurienne-Tarentaise sont en vigilance jaune, le bassin lyonnais nord-isère, les contreforts du Massif Central, l’Ouest Ain, le bassin stéphanois, l’Allier , le Puy-de-Dôme, la vallée du Rhône, le bassin grenoblois et le bassin lémanique sont en vigilance orange. La vallée de l’Arve est placée en vigilance rouge, l’épisode ayant commencé plus tôt sur ce secteur. Samedi 25 janvier, la situation devrait s’améliorer sur l’Ouest, sur le reste de la région, une tendance à l’amélioration pourrait s’amorcer, mais elle n’est pas nette.
Les recommandations à suivre et les éventuelles actions obligatoires de réduction des émissions peuvent être consultées sur les sites des préfectures concernées.