Le seuil d’information pour les particules PM10 a été franchi sur une large part du territoire régional, et le seuil d’alerte réglementaire est même dépassé sur le bassin lyonnais Nord Isère et en Vallée du Rhône. La vigilance rouge est activée dans 8 bassins d’air.
Selon le bulletin d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, jeudi 23 janvier, le seuil d’information pour les particules PM10 a été franchi sur une large part du territoire régional, en lien avec la présence d’inversions de températures marquées à très faible altitude, piégeant la pollution sous un « couvercle » virtuel. Le seuil d’alerte réglementaire a même été dépassé sur le bassin lyonnais Nord Isère et en Vallée du Rhône. Le centre de la région est particulièrement impacté et des apports de particules sahariennes semblent amplifier le phénomène global dans notre région.
Vendredi 24 janvier, les conditions météorologiques restent favorables à l’accumulation des polluants émis dans les basses couches, les concentrations de particules fines devraient donc rester élevées. Des vigilances sont donc maintenues ou activées sur 16 des 21 bassins d’air d’Auvergne Rhône-Alpes, avec notamment 8 bassins d’air en vigilance rouge pour les prochaines 24 heures.
Samedi 25 et dimanche 26 janvier, une légère tendance à l’amélioration s’amorce sur l’ouest de la Région et dans les vallées alpines notamment, où les inversions de températures pourraient être de moindre intensité que ces derniers jours. Les concentrations devraient commencer à diminuer progressivement sur ces territoires, mais resteront élevées sur le centre de la Région.
Les recommandations à suivre et les éventuelles actions obligatoires de réduction des émissions peuvent être consultées sur les sites des préfectures concernées.