Nicolas Daragon lance un appel national aux maires des communes traversées par des autoroutes urbaines
Après avoir saisi la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour lui demander de réduire de façon permanente de 110 à 90 km/h la vitesse automobile sur l’A7 à hauteur de Valence, Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, a adressé cette semaine un courrier aux Maires des communes traversées par des autoroutes urbaines.
Le maire de Valence invite ses collègues à s’inscrire dans la démarche effectuée auprès de Ségolène Royal. Le courrier a été adressé aux maires des villes de Tours (A10Reims [A4]); Toulon (A50); Cagnes-sur-Mer (A8); Saint-Laurent du Var (A8); Mantes la ville (A13); Nemours (A6); VilleJuif (A6); Montreuil-sous-bois (A86); Strasbourg (A35); Angers (A11).
Le courrier a été adressé au Maire de Lyon, Gérard Collomb. Ce dernier vise aussi une réduction de la pollution et de la congestion entrainées par le passage au cœur de l’agglomération, et même de la commune centre de l’A6 et de l’A7 connectées par le tunnel encombré de Fourvière. Le Président du Grand Lyon entend obtenir le déclassement des sections de ces autoroutes dans leur traversée de Lyon pour les réserver au trafic internet à l’agglomération.
Ces autoroutes continuent en effet à être encore largement utilisées par les véhicules en transit, les interdictions n’y faisant rien. La situation devrait même empirer en 2017 avec la connexion à l’A 6 de l’A 89 à la hauteur de Limonest. Malgré les demandes des élus, l’Etat a imposé une solution courte qui aura pour effet de basculer vers le centre de Lyon le flot des véhicules qui iront vers le sud, dont les conducteurs refuseront de contourner Lyon par la Rocade A 46. Lyon (A7).
La demande du Maire de Valence part d’une préoccupation de santé publique : « il est urgent d’engager des mesures significatives pour préserver la santé des populations touchées par ces portions urbaines d’autoroutes, qui subissent des conséquences sanitaires directes supérieures à la moyenne en matière de pollution de l’air et de nuisances sonores. On constate notamment une aggravation de leur mortalité en raison de maladies cardiovasculaires et respiratoires fortement invalidantes » souligne Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes.
[1] Les pathologies cardiovasculaires induites par la pollution chronique (et les pics de pollution) sont responsables de la majorité des décès et des incapacités invalidantes causées par la pollution.