Europe Ecologie Les Verts Lyon demande une action de fond sur la Métropole pour réduire globalement la pollution.
Le parti vert se réjouit de la mise en place de la circulation alternée à Lyon. Cette décision était demandée depuis plusieurs jours. EELV souhaite que la gratuité des transports en commun soit mise en place. Pour EELV “ les explications de la préfecture sont toutefois assez confuses pour expliquer le décalage entre la décision parisienne et lyonnaise. Comme à chaque période de pic de pollution nous déplorons l’inertie de la préfecture. Hormis les écologistes, aucun politique n’a poussé à la mise en oeuvre de ce dispositif. Alors qu’à Paris la maire a exigé des mesures fortes, ici cela a été le concours d’autruches !”
Au delà de la circulation alternée, la collectivité doit limiter rapidement la circulation aux véhicules les moins polluants avec les vignettes-certificats de qualité de l’air. Il est urgent que cette mesure soit activée dans notre agglomération.
” Il est temps d’agir pour éviter ces périodes de dépassement de seuil en faisant baisser durablement les émissions polluantes. Europe Ecologie – Les Verts Lyon appelle à des « Assises de l’air » réunissant tous les acteurs économiques, de santé, ou publics afin de mener une politique ambitieuse pour notre métropole. Rendons la métropole respirable ! Le plan Oxygène métropolitain et le déclassement de l’A6 et A7 doivent être accélérés. On le voit encore durant cette période de pollution intense, les mesures actuelles ne sont pas au niveau de l’urgence sanitaire.”