Après les élus parisiens, les élus de la Haute Vallée de l’Arve veulent être associés au comité préfectoral qui préparent les décisions en matière de restriction de circulation.
Les élus du conseil municipal de Chamonix-Mont-Blanc demandent à l’Etat que l’arrêté préfectoral de juillet 2014 organisant la restriction de circulation des poids lourds de transit les plus polluants en cas de pic de pollution soit activé cet hiver dès le dépassement du seuil d’information des 50 microgrammes. Actuellement la restriction n’est activée qu’en cas de dépassement du seuil d’alerte fixé depuis 2011 à 80 microgrammes/m3.
Les élus de la vallée de l’Arve veulent être ” désormais associés au comité préfectoral qui analyse les prévisions de pollution et détermine les mesures d’urgence à appliquer, sur le modèle de ce que Madame la Ministre de l’écologie a récemment annoncé pour améliorer la gestion des épisodes de pollution parisiens ».
Une motion présentant ces demandes adoptée à l’unanimité des membres du conseil municipal de Chamonix, sera présentée dans les mêmes termes aux conseils des trois autres communes et de la CCVCMB.