La qualité de l’air demeure mauvaise depuis une dizaine de jours en Rhône-Alpes. La région connaît en effet un épisode prolongé de pollution aux particules fines, lié notamment au chauffage et au trafic automobile, explique le réseau Atmo Rhône-Alpes des associations agréées de surveillance de la Qualité de l’air. Après les niveaux très élevés relevés fin de semaine dernière, une légère perturbation météorologique, apportant un timide redoux, quelques mouvements dans les masses d’air, un peu de pluie, a permis d’améliorer très modestement la situation.
Mais la perturbation survenue qui a apporté redoux et humidité le
mercredi 26 est restée localisée et de courte durée. Météo-France annonce le retour de conditions anticycloniques sur la région dès jeudi 27. Les particules pourraient donc rester bloquées près des sources d’émission, s’accumuler à nouveau. Les niveaux devraient croître. Jusqu’à dimanche, la situation ne devrait pas fondamentalement évoluer, vendredi restant froid et brumeux, samedi et dimanche connaissant seulement par endroits quelques timides éclaircies sur le sud, qui ne changeront pas grand chose.
La qualité de l’air ne devrait pas s’améliorer sur les bassins lyonnais et grenoblois, ainsi que sur la zone de Cluses/Sallanche. Les mesures d’urgence restent en place pour les départements du Rhône, de l’Isère et de la Haute-Savoie jusqu’à nouvel ordre. Le dispositif préfectoral pour la période du 26 décembre 2007 (17h) au 27 décembre 2007 (16h) est le suivant:
Particules fines :
– Le niveau d’alerte est maintenu sur le Bassin lyonnais, le Bassin Grenoblois et sur la zone de Cluses/Sallanches,
– Le niveau d’information et de recommandations est maintenu sur la Vallée de l’Arve, la moyenne Vallée du Rhône, l’agglomération de Roanne, et l’agglomération de St-Chamond,
– Le niveau d’information et de recommandations est activé sur le Bassin Genevois
Les informations du réseau Atmo Rhône-Alpes:
http://www.atmo-rhonealpes.org/site/index.php
La situation météo: